Magazine Humeur

58

Publié le 23 décembre 2012 par Didier54 @Partages
Et j'ai regardé les terres mouillées. Les longues plaines envahies par l'eau. Hier encore des champs d'une campagne. Ce matin des étangs. Il a plu ces jours-ci.
J'ai regardé la flotte déversée, faisant tomber de son lit la rivière, transformant les prés en vastes étendues jaunâtres.
J'ai regardé les routes, savamment à distance, j'ai vu les ponts, soudainement déferlants, et les villages, sagement installés non loin.
Et je me disais, ailleurs, dans d'autres régions, des hommes auraient fait fi de ces cours d'eau et de leurs propensions parfois à déborder. Ils se seraient sentis plus fort, comme si nous étions armés de digues. Ils auraient négocié des permis et les auraient vendus. Des maisons se seraient construites. Sans mémoire.
Et je me disais, ailleurs, dans d'autres régions, des hommes auraient fait enfler à coups de chéquiers la taille des villes et des villages, indifférents, et après qu'il ait tant plu, d'autres hommes auraient pleuré leurs biens engloutis, chaussés de bottes, réclamant l'état de catastrophe naturelle, engueulant les assurances de ne pas faire leur boulot suffisamment vite.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier54 35 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Ses derniers articles

Magazine