Non ce n'est pas le jour de la guimauve...Sous ce libellé un poil naïf viendront s'ajouter des notes sur l'actualité de mon métier (bibliothécaire/médiathécaire), des réflexions professionnelles en vrac et des commentaires tout azimut.
Je suis jeune dans le métier et je me nourris beaucoup d'expériences de collègues d'ici et d'ailleurs. Je prends, je stocke, je trie, j'admire, je m'étonne, me positionne, en faisant ce qu'on appelle dans notre jargon de la veille.
C'est une habitude que j'ai pris lorsque j'ai préparé (toute seule comme une grande!) mon concours et que je n'ai pas quitté depuis.
Je me tiens au courant, je lis, je regarde, je clique, je voyage, j'observe, je prends des notes, je fais des projets, enfin bref je suis connectée!
Pour inaugurer cette rubrique, quoi de mieux que d'évoquer une grande question qui revient souvent dans la littérature pro : à savoir l'identité professionnelle. Ce qui nous définit en tant que professionnel de la culture, nos valeurs, nos objectifs, ce qu'on défend.
C'est quoi, un/e bibliothécaire/médiathécaire aujourd'hui?
Vaste sujet et vaste question à laquelle je ne peux répondre en trois mots... entre l'idéal et la réalité, je dirais que ce métier consiste à proposer une offre culturelle. Des collections, des documents, mais aussi des évènements, des animations. Proposer un accueil, dans le lieu et à distance. Suivre les tendances culturelles mais aussi impulser des alternatives et valoriser les oeuvres de fonds.
L'image qu'on a de notre métier en tant que professionnel est variable d'un individu à l'autre évidemment, mais des constantes reviennent. J'adore parler de mon métier et de mon choix professionnel (orientation, motivation, etc.) avec des personnes qui exercent dans un secteur différent. Ca permet de confronter les points de vue et de voir les choses avec une autre perspective.
Quelques perles choisies au fil de mes conversations, didascalies inclues :
- Il faut faire des études pour faire bibliothécaire?! Avec des grands yeux écarquillés.
- Je ne savais pas qu'il fallait passer un concours pour faire ça, il ne faut pas être sorti de Saint Cyr pour bipper des livres. Avec un petit sourire en coin et un soupir méprisant.
- A quoi ça sert d'être bibliothécaire aujourd'hui, tout est sur Internet... Avec un soupir amusé : je suis dans le Nouveau Monde, MOI!
- Ca doit être chiant de rester assis toute la journée et de ranger des livres... Avec un semblant de panique dans la voix, on n'est pas à une contradiction près (rester assis et ranger des livres n'étant pas tellement compatible).
A travers deux sources lues et vues récemment, preuve en est que cette question d'identité professionnelle est quelque chose qui nous tient à coeur. C'est l'occasion de faire un point sur les compétences d'un bibliothécaire/médiathécaire contemporain :
Sur l'image et la diversité des missions en général, voici une vidéo proposée par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) : ici
J'aime assez l'expression utilisée : "accompagnateur des publics". La présentatrice en fait un peu trop mais la vidéo reste intéressante pour quelqu'un qui est resté à l'image d'Epinal du métier, l'éternel "ssssshhhhh!!!!"
Un article très intéressant sur l'application des compétences en informatique : ici
Trop de technique tue la technique, je suis entièrement d'accord. Pas assez de technique, aussi. Il y a une telle diversité de pratiques autour du numérique et de la place de l'informatique dans les établissements de lecture publique, une telle disparité... de moyens et d'envies. Des établissements en pointe aux modestes efforts isolés, l'article propose un centrage sur le quand, pour qui et pour quoi faire, pour allier la réflexion à l'application concrète en projet.
Un article passionnant.