Les Premiers Pas dans le Nouveau Monde - 6

Publié le 21 janvier 2013 par Honorquest

Nous avons réalisé hier que réfléchir et faire le point sur ce que nous avons appris et sur ce que nous vivons dans un environnement naturel est non seulement salutaire, mais nécessaire. Malheureusement, aujourd'hui, nombreux sont les êtres qui n'ont pas accès à un lieu où, en milieu naturel, ils pourraient se réfugier dans la solitude afin de réaliser un bilan de ce qu'ils vivent au quotidien. En s'éloignant de la nature, les hommes se sont entassés dans de grandes villes où sévissent la misère, la précarité, la pollution, la saleté, de multiples formes de violence, de criminalité et surtout une promiscuité et un bruit constant qui ne favorisent pas la réflexion et qui à long terme produisent même, comme cela a été prouvé par de nombreuses études, diverses formes de maladie mentale.

Au sein de pareil environnement, il est très difficile de voir ce qui est vrai, de réfléchir sur soi-même, de trouver sa place au sein de l'Univers, de réaliser la pertinence de tel ou tel enseignement, renseignement ou information que nous avons reçus et leur applicabilité dans notre vie. Il est malaisé d'harmoniser nos relations avec les autres. Bien souvent, l'irritation provoquée par le fait d'être en contact constant avec d'autres, sans jamais pouvoir se réfugier au cœur d'un espace de détente et de recueillement, crée des frictions et des tensions au sein des familles et entre ceux qui vivent ensemble, amenant une perturbation de plus en plus importante dans leur vie, perturbation qui se reflète dans leur travail et influe sur les décisions qu'il leur incombe de prendre au quotidien.

Or, tout étant lié dans l'univers, ces mêmes décisions influencent l'ensemble. Ainsi, la pollution augmente, la misère s'accroît, les guerres se multiplient, et ceci est en grande partie dû au fait que les hommes n'ont pas accès à un espace-temps où ils peuvent se recueillir et contempler ce qui est vrai. Ceci leur permettrait d'augmenter leur discernement vis-à-vis du nombre incroyable d'informations disponibles aujourd'hui et de ce qui peut véritablement les aider à prendre les bonnes décisions.

Dans la vie traditionnelle des Premières Nations chaque individu a amplement accès à la nature au sein de laquelle il se sent chez lui. Les Premières Nations n'ont pas peur de la nature, des animaux, des insectes; bien au contraire, le milieu naturel est leur demeure, un endroit où ils se sentent en sécurité et aimé, puisque tout dans le monde naturel a son utilité dans la vie. Tout était donc "à notre service", chaque élément est là pour nous aider à comprendre le monde. Or, tout étant lié, au fur et à mesure que nous comprenons la place et le rôle de chaque élément, chaque plante, chaque pierre, chaque animal au sein du monde naturel, au sein de l'écologie dans laquelle nous habitons, ces réalisations successives ont des correspondances à l'intérieur de nous et nous aident à comprendre qui nous sommes, quels étaient notre place, notre rôle et notre mission. En conséquence, ceci favorise le développement de notre intellect, de notre intuition et de notre capacité à parvenir à des conclusions justes dans le traitement des informations que nous recevons des autres, qu'il s'agît de notre famille, de notre communauté, de nos enseignants ou des représentants de nos nations.

Il s'agit donc, en premier lieu, d'entrer en relation juste avec soi-même.

Concrètement, la première démarche consiste à créer dans notre environnement -et ce même en pleine ville- un espace où nous pouvons être seuls, entourés d'éléments naturels ou susceptibles de nous évoquer la nature, comme une pierre, un bol d'eau, une chandelle, des plantes, des herbes médicinales ou des huiles qui dégagent des fragrances odorantes, un espace où nous pouvons nous réfugier dans le silence, en paix, et sans distractions, autrement dit sans musique, sans ordinateur, sans télévision, sans radio, sans téléphone. Un tel silence est salutaire et permet la réflexion et l'introspection. Ces conditions, cet environnement sont essentiels pour effectuer une sélection parmi toutes les informations que nous recevons. Se donner quotidiennement un espace-temps sacré permet de retrouver en soi la paix, l'harmonie et l'équilibre indispensables à la prise des décisions quotidiennes. Tout étant en correspondance et en lien, la moindre décision que nous prenons a un effet sur l'ensemble, c'est une des lois du cercle. Cela a été démontré encore et encore depuis des millénaires. Tout est lié dans l'Univers, c'est là une évidence. Il suffit de réaliser que, puisque tout est en lien, puisque tout est interrelié, tout a un effet sur les énergies voisines; nos décisions au quotidien, nos pensées, nos émotions, nos paroles, nos gestes, nos actions influencent ultimement l'ensemble des forces qui déterminent l'état de la planète et les relations des nations entre elles.

Ainsi, se retrouver quotidiennement dans la solitude, dans un espace-temps de recueillement, permet d'assainir notre perception du monde et de trouver un but à la vie et du coup la joie, la paix et qui sait l'amour?

Dès alors et ainsi, nous arrivons au couple! Et c'est une autre histoire qui devra attendre demain… ;)

Aigle Bleu