Le Festival du Film de Sundance en chiffres

Publié le 21 janvier 2013 par Go11
Sundance a commencé à Salt Lake City en Août 1978, sous le nom du festival du film Américain en Utah. En 1981, le festival s'installait à Park City, et sa date tombait désormais autour de la dernière dizaine de Janvier.
Le passage de la fin de l'été au milieu de l'hiver était basé sur une recommandation de Sydney Pollack, qui pensait que faire ça dans une station de ski en hiver attirait davantage les gens d'Hollywood. Cette année marque donc le 32e Festival qui se tient dans notre petite ville et qui va attirer près de 50.000 visiteurs.
Rien qu'à Park City, il y a une douzaine de salles de cinéma qui peuvent accueillir simultanément 4635 spectateurs. En plus, il y a également 6 salles de projection dans les villes toutes proches de Salt Lake City et d'Ogden (2564 places) ainsi qu'à Sundance, la petite station de ski de Robert Redford (164 places). Le festival qui vient de s'ouvrir ce jeudi soir, 17 Janvier, se terminera dimanche, 26 Janvier.
Ce festival apporte un énorme coup de pouce économique à Park City et l'État de l'Utah qui devraient respectivement voir les chiffres d'affaires liés à cette manifestation (hébergement, nourriture, transport, entre autres éléments), se gonfler de quelques 50 millions et 90 millions de dollars supplémentaires ...