Deux yeux bleus

Publié le 22 janvier 2013 par Papote

De cette journée, de cette heure avec elle, me resteront deux yeux bleus un peu écarquillés...
Deux yeux bleus comme emprisonnés dans ce corps allongé, ce corps qui ne répond plus...

Je savais que la maladie ne laissait plus d'espoir.
Je m'attendais à la voir amaigrie, le teint terreux mais non, elle avait encore ses joues rebondies et roses mais le visage s'est vidé, lavé de toute expression.
A peine cinq ou six mots soufflés plus que murmurés en une heure et ce regard...
Ce regard qui restera gravé en moi à jamais. Ce regard fixe accroché à moi dès que je suis entrée dans son champ de vision.
Elle m'a reconnue, j'en suis certaine et je m'accroche à l'idée que ce regard dans le mien était le signe qu'elle était contente de ma venue mais je ne peux qu'espérer. Je n'aurai aucune certitude...
Nos mots l'ont elle fatiguée ?
Réalise t'elle ce qui se passe ?
Se voit elle diminuée ?
Je ne voyais que ses deux yeux bleus qui me harponnaient le coeur...
Appelait-elle au secours du fond de son cerveau compressé par cette tumeur mortelle ?
Nous en voulait-elle de la voir ainsi et de lui dire que nous pensions à elle et que nous l'aimions, de cette compassion que nous voulions bienveillante et qui la meurtrissait peut-être ?
Rien !
Rien !
Ses deux yeux bleus me fixaient sans rien renvoyer que ce sentiment de s'accrocher à mon regard qui avait du mal, lui, à ne pas s'embuer...
 
Que je donnerais cher pour qu'elle puisse se lever et me dire une vacherie dont elle seule avait le secret, lèvres serrées et regard perçant !
Si seulement elle pouvait encore...
Si seulement ses deux yeux bleus aujourd'hui avaient pu envoyer une lueur quelconque, comme une réponse à ma présence, à mes mots, à mes sourires !
Si seulement sa bouche avait pu étirer un sourire, même infime !
Si seulement ses paupières avaient cligné !
Alors, je me suis accrochée à ses deux yeux. J'ai essayé de toutes mes forces de tout lui dire au travers de mon regard. J'ai essayé de la regarder aussi fort qu'elle me regardait.

De cette journée et peut-être pour toujours, me resteront ces deux yeux bleus un peu écarquillés qui me fixaient intensément...

A bientôt !

La Papote