« You’re gonna Fall Henry ! »
John Luther est un super flic londonien. Fin limier, peu d’affaires lui résistent. Mais Luther est instable. Il est incapable de maitriser ses colères aussi brutales que soudaines. Ayant un esprit de justice très (trop) développé, il n’hésite pas à frôler l’illégalité pour coincer ceux qu’il traque. De plus en plus sur la corde raide et avec ses problèmes de couples, Luther sombre petit à petit. De plus il y a Alice.
Cette série policière anglaise de la BBC est une excellente surprise. Son créateur la définie comme un mélange entre Sherlock Holmes et Columbo. Mouais…disons un Columbo d’ 1 m 90 capable de vous décalotter la tête d’un simple claquement de doigt. Luther c’est Idris Elba, colosse noir au charisme surnaturel. Même si les épisodes son remarquablement écrit et mis en scène, il reste l’attraction principale du show. Il faut le voir détruire une porte à main nue ou manquer de briser la nuque de l’amant de sa femme en lâchant tout doucement « c’est toi qui a commencé ». Il est comme ça Lulu légèrement soupe au lait.
Luther nous dépeint un Londres de cauchemar où chaque coin de rue peut potentiellement cacher un tueur sanguinaire. Bien sanguinolents et Fort en rebondissements les 6 épisodes de la première saison se regardent avec un réel plaisir. De plus, ce qui est bien avec les séries anglaises c’est qu’elles se permettent beaucoup de choses, du coup on ne sait jamais vraiment à l’avance comment les épisodes vont se terminer. La moralité et bien souvent mise à mal ce qui fait de Luther une série bien plus subversive qu’il n’y parait.
Le type qui a choisis la chanson Paradise Circus de Massive Attack en guise de générique est un foutue génie ! Luther c’est exactement ça ! D’un romantisme bien noir. Comme un album de Portishead qu’on écoute un dimanche après midi pluvieux.