Attachez-vos tuques les enfants y vas faire froid .. non frette !!! Bon, je ne sais pas comment c’est froid chez vous, mais dans l’Outaouais heureusement que le froid est sec … En tout cas, il annonce quand même des -39 C de température et refroidissement éoliens encore plus bas … dire qu’il n’y a pas si longtemps, il pleuvait, la neige fondait …
Nuage
Vague de froid Hydro-Québec invite les consommateurs à réduire leur consommation d’électricité
Crédit photo : Agence QMI
Vague de froid
Hydro-Québec invite les consommateurs à réduire leur consommation d’électricité
Agence QMI
Hydro-Québec invite la population à réduire sa consommation d’électricité mercredi et jeudi, alors que les besoins devraient atteindre une pointe historique en raison du froid sibérien qui s’est abattu sur tout le Québec.
Selon les prévisions, les besoins du Québec atteindront une pointe historique de 39 000 MW, dépassant ainsi celle de 37 717 MW enregistrée le 24 janvier 2011.
On considère qu’une période de pointe survient lorsque la température atteint -25 °C pendant plusieurs journées consécutives.
Les citoyens sont surtout invités à réduire leur consommation mercredi de 7h à 9h et de 16h à 20h, de même que jeudi, de 7h à 9h. Hydro-Québec suggère de réduire le chauffage de un à deux degrés dans toutes les pièces de la maison, surtout celles qui sont inoccupées, de reporter de quelques heures l’utilisation des gros appareils électroménagers, particulièrement la sécheuse et le lave-vaisselle et de limiter si possible l’usage de l’eau chaude.
«Le réseau est très solide et le froid ne représente pas un danger de panne», a rassuré la porte-parole d’Hydro-Québec, Marie-Hélène Deveault, qui a expliqué que l’objectif de l’appel à tous était de «réduire le coût de la gestion de la pointe».
En d’autres mots, Hydro devra acheter davantage d’énergie de ses voisins ontariens et américains pour compenser si la population reste sourde à son appel, ce qui fera grimper la facture.
À ceux qui pourraient s’étonner d’un tel appel à la modération alors qu’on apprend au même moment qu’Hydro-Québec nage dans les surplus d’électricité, la porte-parole rappelle que ces surplus sont générés durant la période estivale.
Hydro-Québec contribuera aussi à l’effort général, en réduisant le chauffage et l’éclairage dans tous ses locaux au Québec. De plus, le logo et la murale de Mousseau du siège social à Montréal seront également éteints pour la circonstance.
Les grandes entreprises qui consomment beaucoup d’énergie feront aussi leur part. En vertu d’ententes, explique Mme Deveault, ces dernières «s’effacent du réseau» lors de ces appels à la modération en réduisant leur consommation, par exemple en reportant de quelques heures l’utilisation d’une machine énergivore.