Que dire sur cette émission ? Que penser de ce genre de programme qui nous montre ce que l’on ne veut/peut savoir ?
Pourquoi aime-t-on regarder ce reportage ?
A première vue, l’on peut penser que c’est une forme de curiosité mal placée, du voyeurisme sous forme de marketing, qui nous plonge dans un monde que l’on ne connait pas ou peu.
24 heures aux Urgences, c’est une émission dans les services urgentistes au CHRU de Montpellier. On se retrouve plongée de l’autre côté de la barrière, à savoir ressentir et appréhender ce que vivent aux quotidiens ces professionnels de la santé. Ces médecins, infirmières, puéricultrice, … qui nous soignent, sauvent, soutiennent lorsque nous sommes accidentés, blessés ou malades.
C’est un travail difficile que de nous montrer comment et pourquoi ces urgentistes travaillent de cette façon. Nous qui nous plaignons la plupart du temps, nous qui pouvons être agressifs d’avoir attendue trop longtemps, nous qui n’imaginons même pas à quel point cela peut être usant psychologiquement d’être confrontés à la mort.
Cet aspect voyeurisme peut en gêner plus d’un, pour autant, qu’il est appréciable malgré tout, de relativiser la vie. Qu’il est appréciable de voir que ces médecins sont aussi des humains, avec des émotions, avec des sentiments, avec une expérience de la vie qui peut s’apparenter à la nôtre.
Les images peuvent être difficile à regarder, certaines scènes peuvent être choquante. Lorsque l’on voit une famille apprendre que leur fils est gravement accidenté, que la suite des évènements risque d’être tragique, forcément l’on est facilement touché. On imagine sans vouloir y penser, ce que nous nous pourrions ressentir à l’idée même de perdre un proche.
Mais ce qu’il y a de bien dans cette émission, que je conseille de visionner au moins une fois, c’est qu’elle nous remet à la place d’hommes, de femmes, d’une vie qui peut être fragile, qui peut ne tenir qu’à un fil.
Et s’il y a une morale à cette émission, c’est que oui la vie peut être dure, peut être terrible, fragile, et qu’à ce titre nous nous devons de profiter, de la vivre à fond, de la croquer à pleine dent. Parce qu’au bout du compte, la vie des ces hommes et femmes victimes d’accidents, ou de maladies, peut aussi très bien nous arriver. Nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve, en revanche, nous savons que nous sommes maîtres de nos vies et que c’est à nous qu’il incombe de la rendre plus belle.
Vus pouvez regarder 24 heures aux urgences ci dessous en replay, l’émission a été diffusé mardi 22 janvier. Le prochain épisode sera sur TF1 le mardi 29 janvier prochain.
Mimilie