Scène qui se reproduit devant toutes les Écoles Primaires. Description.
Une maman ou un papa dépose son enfant devant son école le matin, le largue en route car il manque de temps et parce que cela le barbe de chercher une place de stationnement.
C’est si simple ! Vous stoppez votre véhicule, tiens, sur un passage piéton (il n’y a vraiment personne vers 8 h 20 le matin), puis vous débloquez la sécurité enfant et puis vous faites un gros poutou baveux en disant : « Bonne journée, travaille bien, et à ce soir ! »
Ah ! C’est beau d’être parent, car vous partez le coeur léger, votre enfant est en sécurité et votre chef de service ne pourra même pas se plaindre de votre éventuel retard. Une belle journée commence !
Ah oui, un petit détail : des dizaines de parents sont comme vous : ils adorent leur enfant, ils le déposent à l’école, ils trépignent, ils klaxonnent et vous, vous êtes toujours autant béat d’admiration devant votre progéniture alors vous ne comprenez cette agressivité de si bon matin.
Probablement parce que vous n’avez pas non plus compris que vous bloquez la route, et votre excuse : « Attendez deux minutes, voyons ! » ne tient pas la route, justement.
Un parent qui serait situé 10 voitures derrière vous et qui assisterait à ce manège 10 fois de suite pourrait en théorie déposer son enfant d’ici 20 minutes, soit précisément lorsque les portes de l’école seront fermées. C’est ballot quand même.
Et ceux qui sont encore derrière pourront laisser leur enfant vers 11 heures, mais, bonne nouvelle, ils auront un peu d’avance sur les parents venant chercher les élèves ne déjeunant pas à la cantine.
Et vous savez quoi ? Le plus beau est que lorsqu’on klaxonne et que l’on montre ostensiblement sa mauvaise humeur au parent qui aurait pu aller stationner plus loin, ledit parent n’est pas content. Qu’il se rassure : il n’est pas le seul !