Magazine

2013, année décisive pour le Moyen-Orient

Publié le 25 janvier 2013 par Podcastjournal @Podcast_Journal
PLAN DU SITE Abonnez-vous à nos flux par rubriques! Cette rencontre s'est déroule en présence, entre autres, du Ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al-Malki, du Représentant permanent d'Israël auprès de l'ONU, Ron Prosor, et de Robert Serry, le Coordonnateur Spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient qui a commencé par situer le contexte des événements au Moyen-Orient au regard des élections qui ont eu lieu mardi 22 janvier en Israël et qui se déroulent ce mercredi 23 janvier en Jordanie, ainsi que du début cette semaine, du second mandat de l'administration américaine. Robert Serry qui a déploré les conséquences humanitaires de la crise en Syrie sur les États voisins, a indiqué que le Moyen-Orient entre dans une période critique. Selon lui, 2013 sera une année décisive pour parvenir à la solution des deux États et que les parties en présence doivent maintenant manifester leur volonté politique de coopérer pour la paix dans cette région. "Si Israël est sérieux sur la solution des deux États, il doit reconnaitre l'impact négatif des nouvelles constructions de l’État hébreux dans les territoires palestiniens", a déclaré le Coordonnateur Spécial. Quant aux Palestiniens, "ils peuvent démontrer le sérieux de leur engagement en posant des actions concrètes de bonne volonté devant la communauté internationale pendant les négociations".
A cet égard, les deux parties doivent, selon Robert Serry, réaffirmer leur engagement de respecter les résolutions du Conseil de sécurité et doivent s'entendre sur les questions du territoire, de la sécurité, de Jérusalem, des colonies et de l'eau pour enfin sceller la paix entre Israéliens et Palestiniens.

Ci-dessous en audio, mise en perspective par Jean-Pierre Amisi Ramazani
En vidéo, l'intervention de Robert Serry (en anglais) La situation au Moyen-Orient et tout particulièrement celle de la Palestine ont été au cœur d... Podcast Si la Jordanie ferme ses frontières, la situation pour les réfugiés fuyant la Syrie va se durcir.... Podcast (218.49 Ko)

Retour à La Une de Logo Paperblog