Disons comme soutien pour s’entraider a poursuivre une alimentation équilibrée cela serait un atout de tweeter mais par contre c’est peut-être une béquille … une façon de se rendre dépendant d’un réseau social
Nuage
Insolite : Twitter pourrait aider à perdre du poids
A en croire une nouvelle étude américaine, twitter ferait perdre du poids. Et ce à raison de 0,5% de la masse corporelle tous les dix tweets.
L’Université de Caroline du Sud a suivi pour cette étude un groupe de 96 personnes en surpoids ou obèses qui commençaient un régime pour perdre du poids. Le groupe a été divisé en deux, d’un côté ceux qui sont très actifs sur Twitter, et de l’autre ceux qui n’utilisent pas le réseau social. Les participants devaient se conformer à un même régime. A la fin des six mois de l’expérience, les deux groupes ont globalement perdu la même quantité de poids, mais ceux qui en ont perdu le plus sont ceux qui utilisaient le plus Twitter.
« Plus ils tweetaient, plus ils perdaient des kilos » a expliqué Brie Turner-McGrievy, un des auteurs de l’étude.
L’analyse de la fréquence et des types de posts ont révélé que 10 tweets correspondaient à 0.5% de perte de poids.
Par ailleurs, partager des messages sur un réseau social permet également d’obtenir un soutien moral.
« Nous savons que dans ce genre d’expérience, les réunions de groupes apportent un soutien moral important. Nous avons donc voulu trouver un moyen de transposer ce soutien social sur un appareil mobile. Twitter semblait alors être le meilleur compromis car nous avions déjà eu échos de précédentes tentatives de pertes de poids grâce à son utilisation et qu’il permet aux participants de s’entraider en temps réel. Lors d’un dîner au restaurant, ils peuvent par exemple demander à leur communauté : « je suis dans tel restaurant, qu’est-ce que je dois commander? » a commenté Brie Turner-McGrievy.