Deutzia scabra

Publié le 26 janvier 2013 par Sambuca

On parle beaucoup de sa floraison, parfois de son écorce, jamais de son feuillage d'automne. Voici Deutzia scabra le 10 novembre à Paris :

Pour les autres saisons, j'ai repris des photos de mon Deutzia scabra 'Plena' à Veneux. C'est un deutzia de grande taille, au moins 3m x 2m par touffe mais il rajoute des touffes. Les tiges sont d'abord dressées puis arquées. Bien que planté dans un sol très pauvre et jamais nourri, il est exubérant. Je ne m'occupe de lui que pour limiter ses excès. Je taille, j'enlève des rejets, et il occupe chaque année plus d'espace.

Le voici un 8 juin, si vous regardez bien, il y a une touffe à l'arrière-plan moins visible mais on devine ses fleurs blanches : il occupe toute la largeur de l'image, se projetant même devant l'Hydrangea quercifolia.

Le premier janvier : il est à gauche, l'hydrangea à droite et entre les deux une deuxième touffe est moins visible parce que plus lointaine contre le grillage. L'épaisse tige devant lui qui ressemble à un bambou est celle de Dahlia arborea souvent appelé dahlia bambou.

Voici maintenant des photos prises aujourd'hui pour vous montrer sa belle écorce d'un rouge vif sur les jeunes tiges, s'exfoliant sur les plus grosses.