Tout le monde connaît l'histoire du vilain petit canard. Au milieu d'une couvée de ravissants canetons jaunes est né un petit canard gris sale. Tout le monde se moque de lui. Mais un jour il aura sa revanche car il deviendra un magnifique et majestueux cygne blanc.
Tous les cygneaux sont-ils gris puis brun grisâtre ? Pas tout-à-fait.
La plupart des cygneaux sont gris mais ils sont parfois blancs à la naissance. On les a longtemps considérés comme une sous-espèce voire une espèce. En fait c'est la même espèce avec juste une mutation apparue au 19è siècle qui a donné un gène responsable de la couleur blanche des oisillons.
J'ai repensé à tout cela parce que j'ai fait un tour au lac aux oiseaux à Montcourt-Fromonville (album photo colonne de droite) et j'y ai vu des juvéniles.
J'ai repris toutes mes photos pour vous les montrer et même vous donner la preuve que ce n'est qu'une seule espèce avec juste une variation de couleur comme chez nous il y a des yeux bleus et des yeux noirs, même dans la même fratrie. Pour eux on parle de morphe gris et de morphe blanc. Le gène qui les différencie est appelé gène leucistique.
Le morphe gris :
Le morphe blanc, une ravissante couvée au bord de la Seine :
Et maintenant le clou du spectacle, une fratrie de 2 cygneaux gris et 2 cygneaux blancs :
Les juvéniles que j'ai rencontrés au lac aujourd'hui ont presque la taille adulte. Ils deviendront complètement blancs après la première mue. Ils formeront des couples pour la vie mais ne se reproduiront qu'encore un an plus tard. Une autre différence avec les adultes : le tubercule est encore presque inexistant et le bec rosit à peine.