Magazine Humeur

Grande-Bretagne 60 000$ pour du vomi de baleine

Publié le 31 janvier 2013 par Nuage1962

Qui peut se vanter de trouver quelque chose qui aux premiers abord a une odeur repoussante serait de faire un coup d’argent … ? Dire que ce vomi serait prisé pour fabriquer du parfum .. beurk !
Nuage

Grande-Bretagne

60 000$ pour du vomi de baleine

60 000$ pour du vomi de baleine

Crédit photo : AFP

TVA Nouvelles selon AFP

Un Britannique s’est vu offrir plus de 68 000 dollars par un acheteur français pour un étrange rocher qu’il a trouvé sur une plage.

Il semble que le caillou, jaunâtre et odorant, soit du «vomi de baleine rare», aussi appelé «ambre gris ». Cette matière qui n’a pas son pareil est fort prisée en parfumerie.

C’est alors qu’il promenait sa chienne Madge que Ken Wilman a découvert la «grosse pierre» grise et jaune, sur une plage de Morecambe.

En premier lieu, il a ignoré la présence du rocher.

«Mais quelque chose a fait mouche dans mon esprit», a-t-il révélé au réseau Britannique BBC.

Il estime que c’est grâce à son intuition qu’il a pu récupérer ce qu’il pense être de l’ambre gris, une substance solide produite dans l’intestin des cachalots.

«Quand je l’ai ramassé et que j’ai senti l’odeur, je l’ai reposé», un peu dégoûté, a déclaré le Britannique. «Ça a une odeur musquée, mais plus vous la sentez, plus le parfum devient agréable», a-t-il affirmé.

«Ça coûte très cher du fait de ses propriétés singulières», a expliqué sur la BBC Andrew Kitchener, conservateur des animaux vertébrés au National Museum d’Écosse. «C’est une base très importante pour les parfums et il est très difficile de lui trouver un substitut artificiel», a-t-il précisé.

Les baleines rejettent parfois ces substances qui flottent. Ce vomi permet de fixer d’autres parfums et de lui attribuer d’autres propriétés odorantes.

En attendant les tests qui devraient confirmer qu’il s’agit bien d’ambre gris parfois surnommée «or flottant», il a confié s’être vu proposer 68 dollars par un acheteur français.

http://tvanouvelles.ca/



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine