Dieu(x), Modes d'emploi au Petit Palais (Paris)

Publié le 01 février 2013 par Aniouchka

Dieu, la religion et plus largement la spiritualité ont toujours été un gros mystère pour moi. C'est donc avec un grand intérêt que je suis allée voir l'exposition Dieu(x), Modes d'emploi au Petit Palais (Paris). Une expo riche en chefs-d'oeuvre et très complète, qui contribue à mieux comprendre le monde dans lequel on vit.
Des rites et des dieuxDans un premier temps, l'exposition aborde, à travers une magnifique sélection d'oeuvres, la question de la représentation du divin. Loin de se cantonner aux seules religions du Livre (judaïsme, christianisme et islam), l'exposition s'intéresse à la religion au sens large, et inclut donc les sagesses orientales (bouddhisme, taoïsme, hindouisme) et l'animisme que l'on trouve chez certaines populations d'Afrique et des Amériques. C'est donc avec une étrange harmonie que cohabitent, dans la première salle, des statues hindoues, chrétiennes, des oeuvres figuratives juives et islamiques, ou encore des ex-voto africains issus des collections de grands musées français et étrangers (Musée du quai Branly, Musée du Louvre, British Museum, Musée d'Israël...).
Un large dispositif multimédia (vidéos, interviews, photos de Ferrante Ferranti...) propose de mettre en perspective certaines rituels au travers de plusieurs religions : les cérémonies du baptême, du passage à l'âge adulte, du mariage, de la mort et de l'au-delà sont ainsi explorés dans plusieurs religions.
La religion facteur de conflitsMais toute l'intelligence de l'exposition réside dans le lien opéré entre la religion et les conflits de notre société actuelle, notamment à travers une sélection de dessins de Plantu, illustrant les principales guerres attisées par les tensions confessionnelles à notre époque (Israël, Pakistan, Liban, Syrie...). Cette dernière partie donne à l'exposition un aspect résolument contemporain et questionne le pouvoir conféré par la religion.
Il vous reste le week-end pour aller voir Dieu(x), Modes d'emploi. En plus d'en mettre plein les yeux sur le plan artistique, cette exposition est parfaitement construite et questionne la relation à la divinité de manière complète et on ne peut plus actuelle. Le tout dans une scénographie assez sombre mais épurée qui privilégie la simplicité du lien avec les dieux.

Exposition Dieu(x), Modes d'emploi au Petit Palais (Paris)Jusqu'au 3 février 2013www.petitpalais.paris.fr