Boson de Higgs ! Ou comment Stephen Hawking a perdu 100 dollars.
Steph ne tunnera pas son fauteuil ce mois-ci ! Mais je crois qu’il s’en fout.
Voilà, ça c’est fait ! Le Boson de Higgs a été découvert, Stephen Hawking qui avait parié qu’on ne découvrirait jamais la fameuse particule a perdu son pari.
Si j’en fait mention ici c’est d’abord car cette découverte risque bien de changer nos vies et que de peu de gens le savent vraiment. J’entends encore trop souvent autour de moi les fameuses phrases : « À quoi ça sert ? », « Ça coûte cher et on s’en fout », « Il y a des gens qui meurt de faim », « il y a des choses plus importante, – hum quoi ? Le foot ? Paris plage ? La gay Pride ? –».
En vérité la physique des particules est réellement importante, c’est grâce à elle que nous surfons sur internet, que nous avons des smartphones, mais surtout que l’imagerie médicale atteint de si grandes précisions. Grâce à elle nous pourrons découvrir de nouvelles énergies, propres, ou nous découvrirons peut être comment maîtriser des forces comme la fusion nucléaire froide, énergie théorique, propre, et sans dangers.
Voilà à quoi ça sert. Surement une des découvertes les plus importantes de notre siècle, mais tellement incomprise, tant la complexité de la science actuelle nous dépasse. Il n’empêche que chaque jour nous utilisons les retombées de ces découvertes, et que notre salut sur cette planète (ou notre destruction il faut l’avouer) viendra surement de ces découvertes.
Une faute d’orthographe, de grammaire, une erreur à signaler une réclamation? Ecrivez à [email protected] avec votre correction et en indiquant l’url du post