Comment terroriser un enfant le matin, lui couper l’appétit, le statufier en moins d’une demi-seconde et le rendre plus pâle qu’une copie blanche ?
C’est très simple : préparez lui son petit déjeuner. Et c’est ce que j’ai fait, comme presque tous les jours du reste pour mon garçon avec, au choix : jus multi-fruits, tartines, sirop d’érable, yaourt, chocolat chaud… ; je lui avais même proposé de choisir ses céréales favorites.
Mon garçon de 10 ans n’est pas facilement impressionnable, il a le regard conquérant et de larges épaules. Mais là, en me retournant pour lui servir du lait pour ses céréales, je constatai avec inquiétude qu’il était devenu livide, incapable de prononcer un mot, comme si quelqu’un braquait une arme sur lui.
« Quelque chose ne va pas, petit homme ? », lui demandai-je. Toujours aussi muet, il pointa son doigt en direction de son bol sans que je puisse réellement identifier ce qui le terrifiait autant.
« Quoi ? », insistai-je avec une anxiété croissante. Avec difficulté, il me répondit : « scarabée ».
Effectivement, une bestiole d’un centimètre de long avec un dos argenté et 6 pattes dormait profondément au-dessus des céréales au chocolat.
Difficile de tracer la provenance de l’intrus, car, comme plusieurs types de céréales avaient été mélangées, une marque de distributeur et une marque très connue, il m’était impossible de savoir d’où venait ce bougre d’insecte.
J’ai tout balancé illico de manière assez théâtrale afin de rassurer mon petit bonhomme totalement ébranlé par cette situation. Je l’ai sagement orienté vers le sirop d’érable, tout en me disant que mes filles avaient mangé les mêmes céréales 20 minutes plutôt.
« Hé ho, ça va les filles… ? »