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Les free fall

Publié le 08 décembre 2012 par Gilles Poirier
Je n'avais pas encore parlé des free-fall, ces bateaux orange fermés qui sont pendus en haut du bateau à 45 degrés et qui sont à 45 mètres au dessus du niveau de la mer. Quand on arrive pour la première fois sur le FPSO, on suit un accueil sécurité classique avec vidéo et visite de la parie habitée du bateau pour voir les points de rassemblement. Après, on a un accueil sécurité sur les free-fall. D'habitude, on avait une formation théorique sur ces bateaux sans jamais avoir l'occasion d'y rentrer dedans, alors que là, on a un entrainement en réel avec simulation d'alarme puis prise de son gilet et descente dans le free-fall, puis il faut se caler dans un siège qui, avec le free fall à 45 degrés est déjà en position allongée. On attache alors sa ceinture ventrale puis celle qui serre la tête (pour encaisser le choc de la chute de 45 mètres de haut) et on attrape les deux boucles de ceinture en croisant les bras. On attend alors que le bateau soit éjecté, fin de la démonstration car le bateau n'est pas éjecté. Quand il est éjecté pour de bon, il percute l'eau puis continue sous l'eau un moment avant de ressortir plus loin, loin des éventuelles flammes. Après on est censé avaler des tablettes anti-eau de mer puis de le bateau se dirige vers un des bateau qui tournent autour du FPSO afin que l'on soit rapatrié à terre. Par contre, c'est déjà sportif pour ressortir du siège en position accrochée alors quand le bateau est finalement à plat sur la mer, ça doit être pas simple du tout avec les pattes en l'air.

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