À l’origine, cette date est mis en avant principalement à cause du calendrier maya, parce que ses trois cycles (26.000 ans, 5 125 ans et 13 ans) prendraient tous fin le 21 décembre 2012. En fait, les choses sont un peu plus complexes, comme le très intéressant livre de Barbara Hand Clow le détaille. Le calendrier maya utilise à la fois un compte quotidien et à la fois un compte sacré ; les mathématiques des mayas étaient complexes, sur une base 20 (et non 10 comme nous actuellement) et ils avaient intégré la notion de zéro. Barbara Hand Clow explique le calendrier bien mieux que je ne le ferais et elle offre surtout une proposition séduisante : le calendrier tiendrait compte de l’accélération du temps au sein de ses cycles. Mais surtout, elle corrige la date annoncée puisqu’avec ce compte précis et les différents changements de calendriers (julien, grégorien, etc), le fameux calendrier maya prendrait fin plutôt en… février 2011 ! Du coup, comment dire, la fin du monde a déjà eu lieu
De plus, elle va dans le sens de certaines interprétations qui m’ont bien bien plus parlé : ce ne serait pas la fin du monde, mais la fin d’un monde, à savoir de ce que nous étions jusque là. Et pour elle, l’héritage de ce calendrier est accompagné d’un message, celui de la nécessité de se replacer dans une vision globale et non égocentrique, et de changer ses pensées et ses manières de voir le monde pour aider notre planète toute entière.
Y-a-t-il eu des prises de conscience importantes sur l’état de notre société humaine et notre planète en février 2011 ? Le 11, en Égypte, il y a eu la démission du président Moubarak. Le 15, le début de la révolte libyenne, le 21 le début de la révolte burkinabée. Le 22 février, un important séisme en Nouvelle-Zélande. Enfin le 27, une tentative de coup d’État en République démocratique du Congo…
L’incroyable Printemps arabe, le tsunami au Japon et le problème nucléaire qui en a découlé à Fukushima, la mort de Ben Laden et donc du chef d’Al-Quaïda, les violentes tempêtes aux USA et la famine en Somalie, la crise boursière en juillet, les émeutes à Londres et les manifestations en Russie, et j’en oublie : autant d’événements marquants qui ont suivi durant l’année 2011. Sont-ils alors le signe de ce changement d’un monde expliqué par Barbara Hand Clow ? Je laisse le soin à chacun de se faire son opinion sur le sujet…
Pour finir, les découvertes archéologiques récentes ont mis un jour un calendrier Maya qui va au-delà de la date fatidique. Certains ont trouvé que ça tombait bien, comme par hasard. Pour ma part, j’espère juste que ça limitera les délires et les excès humains qui risqueraient d’avoir lieu aujourd’hui…
Je vous dis donc à demain