Pots en papier – Comment les faire ?

Publié le 01 février 2013 par Chriris

Faire des pots en papier soi même représente une belle économie pour votre jardin.

Tout les matériaux utilisés pour faire c’est pots en papier viennent du recyclage. Vous n’avez rien à investir  et pourtant ça marche à la perfection.

Quand on fait ses semis et plants de légumes, ou même ses plants de fleurs, on a besoin de godets ou pots de repiquage. Les plus courants sont les pots en plastiques. A la longue ils reviennent cher à l’achat car ils ne sont pas éternels et finissent par casser un jour ou l’autre. De plus, nombre de personnes n’aiment pas produire des déchets plastiques et c’est peut être votre cas.

Les pots en papier sont la solution parfaite à ces problèmes. Ils sont biodégradables, donc plus de déchets. Vous pouvez les faire vous même, à la demande en fonction de vos besoin, donc plus de stock ou de manque au moment où vous en avez besoin. Ils ne coutent rien à fabriquer, du moins du moment que vous n’achetez pas les outils du style Paper Potter® ou Pot Maker® qui servent à fabriquer des pots en papier.

Fabriquer ses pots de papier.

Aujourd’hui, je vais vous montrer comment faire vos pots en papier sans acheter quoi que ce soit. Les ustensiles et matériaux nécessaires à leur fabrication se trouvent dans toutes les maisons.

Pour faire vous même vos pots de papier

il vous faut:

  • du papier journal, si possible noir et blanc.
  • une paire de ciseaux
  • une bombe aérosol (5 cm de diamètre)

Pour faire précis, vous pourrez prendre en plus une règle pour mesurer vos largeur de papier, mais ce n’est pas indispensable. On peut très bien faire sans, en coupant au juger.

Bon passons aux choses sérieuses.

Voici en vidéo, la technique pour faire des pots en papier pour vos semis.

Intérêt des pots de papier.

Le volume du pot peut être adapter en fonction de sa hauteur ( c’est pour cela que je marque différentes hauteurs sur ma bombe). Vous pouvez aussi choisir une bombe de plus gros diamètre.

Il est tout de même préférable d’avoir des pots plus haut que des pots plus large car ça permet aux racines de s’allonger en profondeur et ainsi les plantes seront plus résistantes une fois transplantées.

Sachez qu’au plus votre plante doit rester dans son pot de papier longtemps, au plus il sera souhaitable que le volume soit important.

Je vous conseille de n’arroser vos pots qu’une fois qu’ils seront dans votre caisse. Les pots se manipulent très bien, même remplis de terre, mais quand ils sont mouillés ce n’est plus possible. Remplissez les pots de papier de terreau une fois en caisse, faites vos semis ou plantation dedans et arrosez une fois le tous terminez.

La transplantation se fait avec le pot de papier. Celui ci sera très vite digéré par les vers de terre et micro-organismes du sol.

Pour ceux qui sont soucieux vis à vis de l’encre, tous ce que je peux vous dire c’est que normalement il n’y a plus de métaux lourds dans les encres de journaux et qu’ elles sont faites en grande partie avec des produits organiques, donc biodégradables. Bon, il ne faut pas se voiler la face, il persiste encore une partie de produits pas très bon, mais c’est tellement infime en proportion que je crois qu’il n’y a pas de soucis à ce faire. Dans tout les cas n’utilisez pas de papier glacé, ni de papier imprimé tout en couleur.

Maintenant lancez vous, vous allez voir c’est très simple.

Vous avez peut être déjà une expérience avec les pots de papier ? racontez nous.

Vous avez peut être d’autres astuces similaires ? venez partager votre expérience dans les commentaires ci dessous.

La News Jardinage

Inscrivez vous à la news-letter pour recevoir les infos jardin du moment.

+ un cadeau de bienvenue.

Prénom:

Email:

Powered by Optin Form Adder