Et si nous commencions d’abord par boycotter cette mascarade marketing?

Publié le 08 avril 2008 par Kesjendi

A toutes celles et ceux qui s’offusquent que l’idéal olympique serait mis à mal par les manifestations autour du relais de la flamme, il convient de rafraîchir la mémoire (au besoin en ayant recours à notre encyclopédie préférée [fr]) : le petit tour de la planète par la flamme olympique n’est rien d’autre qu’une opération marketing associée à 3 sponsors et qui n’a cours que depuis les Olympiades d’été de 2004 à Athènes.
Auparavant, la flamme était acheminée d’Olympie (Grèce) jusqu’au pays organisateur de la compétition et sur le territoire duquel se déroulait le relais en question, ça c’est la tradition Olympique.

C’est entre autre pour servir l’image d’un vendeur de boissons gazeuses qu’il a été décidé de faire se succéder ces relais à travers le globe, plutôt que pour promouvoir un quelconque idéal sportif.

Hier, et à plusieurs reprises [fr], la flamme été éteinte des mains même des organisateurs de cette mascarade (contrairement à la version qu’ils voudraient voir devenir officielle [fr]), et ce pour empêcher qu’elle ne soit éteinte par des manifestants.
L’esprit des Jeux a-t-il souffert de cette extinction ? Moins que si elle avait eu lieu pour d’autres raisons ?

Ce qui a été troublé jusqu’ici, et souhaitons que cela continue jusqu’à ce qu’il soit décidé de l’annuler, a bien moins à voir avec l’esprit sportif des Jeux qu’avec une page de réclame publicitaire de 4 mois pour 3 multinationales que je nous ne citerons pas.

Faire cesser cela, ce serait comme si la caravane du tour de france ne passait plus avant l’étape : ça n’empêcherait pas la course de se dérouler, et au final ça ne manquerait qu’aux sponsors.