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Test de personnalité : savez-vous déléguer ?

Publié le 02 février 2013 par Willb77

Test de personnalité : savez-vous déléguer ?

Répondez en toute sincérité. Et laissez-moi vos commentaires.

-   lorsqu’une tâche vous déplait, vous attendez patiemment le dernier moment avant de la réaliser (OUI/NON)

-   quand un problème se présente, vous ne pensez jamais aux profils et compétences des gens qui vous entourent (OUI/NON)

-   vous faites plus de réunion où vous annoncez les résultats plutôt que des brainstormings (OUI/NON)

-   vous ne faites jamais de réunion (OUI/NON)

-   lorsqu’un collaborateur a une excellente idée, vous vous empressez de la dénigrer pour ensuite la remettre à votre sauce (OUI/NON)

-   vous réfléchissez à 2 fois avant de confier un dossier important à un collaborateur (OUI/NON)

-   vous serrez la main sans fixer votre interlocuteur dans les yeux (OUI/NON)

-   vous ne savez jamais lorsqu’un collaborateur a un problème personnel (OUI/NON)

-   vous écoutez souvent les bruits de couloir (OUI/NON)

-   ces rumeurs influent sur votre comportement (OUI/NON)

-   votre porte est souvent fermée (OUI/NON)

-   vous verrouillez votre ordinateur dès que vous vous absentez et possédez des mots de passe sur tous vos fichiers (OUI/NON)

-   vous renseignez votre nom et prénom sur tous vos documents (papier ou numérique) (OUI/NON)

-   vous réservez vous-même vos billets d’avion alors qu’une assistante pourrait le faire (OUI/NON)

-   Vous vous interrogez souvent sur le salaire de vos homologues (OUI/NON)

-   vous avez du mal à jauger du degré de réussite de vos collaborateurs dans leur job et ainsi rencontrez des difficultés à décerner des montants de prime (OUI/NON)

-   vous avez le sentiment que l’on vous admire (OUI/NON)

-   vous ne confiez jamais aucun détail sur votre vie personnelle a quiconque (OUI/NON)

-   vous réclamez souvent des responsabilités (OUI/NON)

-   vous pensez que vous n’êtes pas assez payé (OUI/NON)

-   vous ne supportez pas les initiatives de votre entourage (OUI/NON)

-   vous craignez l’échec de vos collaborateurs (OUI/NON)

-   vous testez les nouvelles recrues en les questionnant (OUI/NON)

-   vous observez votre environnement discrètement (OUI/NON)

-   des conflits éclatent régulièrement dans votre équipe (OUI/NON)

-   vous avez toujours le sentiment qu’on vous cache quelque chose (OUI/NON)

-   vous ne savez pas définir le mot « manager » (OUI/NON)

Si vous avez plus de Oui que de non, vous ne savez pas déléguer et vous êtes persuadé d’être dans le vrai. Vous croyez que vous devez sans cesse apporter les preuves de votre compétence à votre hiérarchie.

En fait, la hiérarchie voit souvent d’un très bon œil le fait que l’un des ces managers valorise ses collaborateurs. Cela démontre une capacité à travailler en équipe et décuple les forces du groupe.

Plus prosaïquement, déléguer permet de valoriser ses collaborateurs même si une phase de test progressif est indispensable ne serait-ce que pour mesurer la fiabilité de vos collaborateurs.

Il ne faut pas avoir peur qu’un de vos « élèves » vous dépasse.

S’il en a les compétences, ne le retenez pas sinon vous risqueriez de le frustrer et il reproduirait ensuite lui-même ce schéma négatif. C’est le cercle vicieux.

Il est important de baliser l’ascension de vos « délégués ». Tout d’abord en valorisant chaque réussite et en décrivant le chemin qui a mené à cet état. De la même manière, si une tâche que vous avez déléguée se solde par un échec, décortiquez les raisons et reconstituez un plan d’action différent pour ce cas. Faites des échecs les bases de la future réussite.

Bannissez les rumeurs de votre champ d’écoute et ne motivez pas vos équipiers à renter dans ce processus. Pour arriver à cela, une seule solution :   communiquez  !

Travaillez en toute transparence et convainquez vos partenaires d’en faire autant.


Ce test vous a-t-il permis de prendre conscience de quelques lacunes ?


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