Désirer :
En début de toute prière, demander : « E48 .. ce que je veux et ce que je désire.... » Exercices
« Que veux-tu que je fasse pour toi » Lc 18,41
Se disposer à recevoir :
«E18 Il faut adapter les exercices spirituels à la disposition des personnes qui veulent les faire ... »
Un certain nombre de moyens sont proposés au candidat à la vie spirituelle pour faciliter ses
dispositions... ( exemples )
-
la posture du corps dans la prière : E252 « à genoux ou assis, selon la disposition du corps et l'attrait de l'âme, les yeux fermés ou fixés en un même endroit, sans les laisser errer de côté et d'autre, on dira la première parole du Notre Père, et on s'arrêtera sur cette parole autant de temps que l'on trouvera de significations, de comparaisons, de goût et de consolation intérieure dans la considération du titre de Père... »
-
la sobriété, E213 : « Pourvu que l'on ne s'expose pas au danger de tomber dans quelque infirmité, plus on retranchera de ce qu'on pourrait convenablement prendre, plus on parviendra promptement à connaître le juste milieu ... »
-
le retrait, E20 : « Mais, si quelqu'un est plus libre d'affaires, et désire retirer des exercices spirituels tout le fruit qu'il peut en recueillir, ( …) il en retirera d'autant plus de profit qu'il sera plus séparé de ses amis, de ses proches et de toute sollicitude terrestre, quittant, par exemple, son habitation ordinaire et choisissant une autre maison ou une autre chambre pour y habiter le plus à l'écart qu'il pourra..."
Se représenter la foule subjuguée par la parole de Jésus : « Nul n'a jamais parlé comme cet homme ! »
Chercher Dieu :
La recherche est une exigence, la communion à Dieu est un don.
E189 « .. il faut que chacun sache qu'il avancera dans les choses spirituelles à proportion qu'il se dépouillera de son amour-propre, de sa volonté propre, et de son propre intérêt. »
C'est « en toutes choses » qu'il faut chercher et trouver la présence de Dieu.
« Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux ; puis viens, suis-moi. » Mat 19,16-23.
Apprendre à prier :
E54 Le dialogue dans la prière consiste à « parler, comme un ami parle avec son ami, ou d'un serviteur avec son seigneur. Tantôt il lui demande quelque grâce, tantôt il s'accuse d'une mauvaise action; il lui communique ses propres affaires, il lui demande conseil. Réciter en finissant: Notre Père, etc. »
-
la mise en présence : E75 : « Avant de commencer, je me tiendrai debout le temps de réciter le Notre Père, à un ou deux pas de l'endroit où je dois méditer, l'esprit élevé vers le ciel, et considérant comment Dieu, notre Seigneur, me regarde; puis je me prosternerai ... » -
E252 : « à genoux ou assis, selon la disposition du corps et l'attrait de l'âme, les yeux fermés ou fixés en un même endroit, sans les laisser errer de côté et d'autre ... »... Prier n'est pas uniquement de l'ordre de la raison, mais de l'ordre du cœur : E2 « mais de sentir et de goûter les choses du dedans. »
- Ignace mobilise toutes les facultés humaines pour l'activité de la prière, y compris les facultés corporelles : E47 Voir Jésus au travers de la « composition de lieu », cela consiste à « à voir avec la vue de l'imagination le lieu matériel où se trouve la chose que je veux contempler »
« Parle, Yahvé, car ton serviteur écoute... » - « Yahvé vint et se tint présent » ( 1er Livre de Samuel 3, 1-14)
Relecture :
E77 : « L'exercice terminé, assis ou en me promenant, j'examinerai pendant un quart d'heure quel en a été le succès: s'il n'a pas été heureux, je regarderai la cause d'où cela provient, afin de me corriger dans la suite; s'il a été heureux, j'en rendrai grâces à Dieu, notre Seigneur, et me conduirai une autre fois de la même manière. »
Si Ignace de Loyola, accepte que les hommes d'action ne s'adonnent pas à de longues oraisons, il insiste pour que tous demeurent fidèles à la relecture de la vie quotidienne, qui devient une pièce maîtresse de sa spiritualité...
Plan d'une relecture de sa vie selon le schéma des E.S. d’Ignace, au N° 43.
1° « Sors vers toi » : entrée en prière
2° « Rendre grâce à Dieu Notre Seigneur pour tous les bienfaits reçus » : 1er point d’Ignace.
3° Demander l’Esprit pour ouvrir notre vie, spécialement le plus difficile, à l’amour et à la
miséricorde de Dieu. 2e, 3e et 4e points d’ Ignace
4° Discerner comment repartir. 5e point d’Ignace.
« Mon âme exalte le Seigneur... Il a fait pour moi de grandes choses. » Luc 1, 46
- Le signe Exx, avec un numéro, fait référence aux éditions des Exercices.
- Sources: Prier 15 jours avec Ignace de Loyola par François Bécheau s.j.
Les Exercices spirituels d'Ignace de Loyola:
Ce livre a une particularité : il ne s’agit pas d’un livre qu’il suffirait de lire
pour en saisir le contenu ! La Préface rédigée pour la première publication en 1548 précise : ” ce n’est pas pour ceux qui doivent seulement lire les exercices, mais pour ceux
qui doivent les faire, ou plutôt, qui doivent les donner à d’autres, qu’une telle peine et un tel soin ont été dépensés. ” Les Exercices spirituels sont donc un livre d’expérience et de
pratique, un livre destiné à un maître d’exercices. Ce livre ne peut donc en aucune façon se comprendre en dehors de la relation singulière qui s’établit entre celui qui donne les exercices et
celui qui les reçoit.