Je vous souhaite un bon dimanche en ce week end de chandeleur, je ne sais si vous avez déja fait sauter les crêpes mais pour moi c'est prévu cet après midi.
Comme tous les mois le défi des créateurs de ALM nous propose un sujet, ou il faut 'plancher" sur un thème et présenter une création, ce moi ci le thème n'etait pas facile a exprimer dans une réalisation, en effet il s'agissait d'exprimer un souhait ou un rêve :
"d'un coup de baguette magique "... si une fée vous prétait sa baguette, qu'aimeriez changer, quel voeux voudriez vous voir se réaliser ? quel rève? Le thème est vaste ! Bon défi à tous !
Pour changer des bijoux, j'ai eu envie de présenter une peinture sur porcelaine,
avec ce PLAT LOTUS REVE DE PORCELAINE ,
car en effet j'ai un grand rêve, pouvoir un jour m'acheter un four, et ne plus etre ainsi tributaire de celui de l'atelier et peindre ainsi chez moi plus souvent! Son cout etant fort élevé, je ne sais si je pourrais réaliser un jour ce souhait alors si une belle fée (rose) pouvait se pencher un jour sur mon (berceau) bureau .....on peut toujours rêver!
J'ai réalisé un petit pas a pas en image, pour vous montrer toutes les étapes d'une réalisation en peinture sur porcelaine, et le temps que l'on y passe, celui n'est pas terminé car il n'est pas cuit, et qu'il se peut que quelques retouches soient nécessaires (d'ou encore quelques heures de travail)
Il a necessité pour ce premier jet déja une bonne journée de travail (8 à 10 h environ) , je me permets de donner cette précision car parfois nous avons des remarques sur le prix de nos créations (vous devinez dans quel sens), en oubliant que nous passons beaucoup de temps dans la réalisation de celles-ci , que ce soit en peinture, en couture, en bijoux, fimo ou autres art .....
ETAPE 1 : PREPARATION DU TRAVAIL
Première chose (pas des plus agréables), sortir tout son matériel apres avoir choisi son modèle et s'installer (une bonne demi heure parfois...)
Puis report du motif, soit on est doué ou le motif facile et on dessine directement , soit on décalque et on reporte avec un carbonne (ou un crayon) spécial peinture sur porcelaine,
ensuite on prépare la peinture pour faire le tracé à la plume (peinture en poudre et médium spécial pour tracé)
Tout d'abord la signature à l'arrière (que je dois souvent recommencer car en cours de route j'efface tout avec mes mains),
et le tracé du motif , j'ai choisi marron pour les feuilles et tiges des lotus , noir pour l'oiseau et pas de tracé pour la grosse fleur de lotus
Le travail à la plume est un moment délicat, car pas facile à passer si la peinture sèche trop vite, ou que la plume fait des caprices , mais j'aime bien ça !
Ensuite autre moment délicat, la préparation des peintures, qui à la base se présentent en poudre et qu'il faut ecraser avec des mélanges d'essence grasse (medium MX) , toutefois la peinture ne doit pas etre trop épaisse, ni trop grasse, obtenir la bonne fluidité n'est pas toujours chose aisée, la chaleur les fait souvent sécher donc il faut rajouter de l'essence de térébentine, de lavande , et bien sur préparer autant de pigments que le motif en demande (ici des verts, marron, jaune, noir, bleu...)
Je prépare pour commencer un pourpre de rose et un Iris pour faire mes lotus ....(des couleurs précieuses par le prix)
ETAPE 2 : LA MISE EN PEINTURE
Voici les différentes étapes pour la mise en couleur des motifs, j'ai commencé par les fleurs qui m'ont demandé pas mal de travail , j'ai souvent effacé et recommencé , d'ailleurs en prenant les photos je me suis apperçue d'un gros défaut dans mon lotus et j'ai modifié le lendemain
J'ai donc commencé par les fleurs en pourpre de rose et mauve iris, puis les feuilles avec du vert printannier et vert tendre pour les extérieurs des lotus et les tiges , et du marron, du jaune et des touches de vert pour l'intérieur des feuilles.
J'ai terminé par la mise en couleur de l'oiseau, avec du noir, du vert et du bleu, et finalisé les détails du plat
Puis en prenant mes photos et en les retouchant pour vous les présenter je me suis rendue compte que mon lotus avait une tête bizarre, j'ai fait un mauvais report de dessin et quand on a le nez dans le guidon on voit pas toujours les défauts, c'est souvent (l'expérience) ou l'oeil du prof qui apporte les correctifs mais l'appareil photos est un bon moyen aussi de prendre du recul, (d'ailleurs mon prof utilise parfois cette astuce)
donc le lendemain j'ai repris mes pinceaux, effacé ce qui n'allait pas et recommencé, il y a encore un détail qui ne plait pas mais je modifierais a la retouche apres cuissson surement.
FOCUS SUR LES DETAILS
PLAT PRET A PARTIR A LA CUISSON
Je pense que mon oiseau sera aussi surement à rehausser
Mon plat est donc pret a partir a la cuisson dans un four spécial (cuisson à plus de 800°) , les emaux vont donc fondre dans le glacis de la porcelaine, les marques du tracé vont disparaitre et les peintures devenir brillantes , souvent elles éclaircissent et il faut retoucher (ou pas)
Je vous le montrerais donc d'ici 15 jours , pour que vous voyez la différence.
Si j'ai choisi ce motif pour le défi de ALM, c'est que je l'avais déja réalisé il y a 15 ans (en 1998) c'est donc un petit retour en arrière qui me permet de voir mon évolution, et sans le faire expres le motif choisi évoque le temps qui passe :
Il s'agit d'un motif extrait de mon livre "LES ESTAMPES DU STUDIOS DES 10 BAMBOUS" :
Ce modèle représente des lotus à 3 ages différents : fleur bouton, fleur épanouie et fleur fanée, qui sont les symboles d'une vie qui passe , et l'oiseau mange les graines dans la gousse du lotus.
Voici une photo de mon plat que j'ai fait il y a donc longtemps, un plat que j'adore et utilise souvent mais maintenant que je le revois , .....
Ce n'est pas du tout la même technique de peinture (putoisage pour celles qui connaissent)
Un soutien pour mon plat pour ce défi me ferait tres plaisir,
on peut voter tous les jours
(et votre vote en tant que non créatrice compte 5 fois plus)
en vous rendant sur ce lien
PLAT LOTUS REVE DE PORCELAINE