La patience, un remède

Publié le 04 février 2013 par Nuage1962

La patience ça se cultive, bien sur, ce n’est pas quelque chose qu’on sème et on attends Cela prend un peu plus de temps et de la pratique .. pendant les situations difficiles que nous aurons a vivre
Nuage

La patience, un remède

La patience, comme la sagesse, est une richesse dont l’homme doit s’orner. Elle est un remède notamment contre le poison qu’est la colère.

Mais la patience n’est pas innée, elle ne nous est pas naturelle.

Si l’on prend l’exemple d’un petit enfant, il est de par sa nature impatient. Il veut tout , tout de suite. Les parents doivent alors faire preuve d’habileté et de persistance pour lui faire comprendre et accepter qu’il doit attendre pour obtenir ce qu’il veut.

Dans la vie de tous les jours, nous sommes aussi confrontés à des situations dans lesquelles il est difficile de conserver son calme …. Quand nous nous trouvons coincés dans un embouteillage, dans une file d’attente qui nous semble interminable, quand nous devons supporter l’agressivité de notre entourage professionnel ou non, etc.

Pourtant, l’irritation et l’exaspération n’améliorent pas les choses,  c’est pourquoi il faut s’en armer…

Je conviens que cela nécessite un réel effort sur soi ….

Mais selon moi, elle est essentielle à l’apprentissage de toute chose….

Elle permet de mûrir les réflexions, les décisions…. Elle aide aussi à mieux accomplir les efforts, à mieux vivre les imprévus et les souffrances. Elle peut être une précieuse alliée et une force qui nous permet de se surpasser. Bien entendu, elle doit être habitée d’un espoir, d’une promesse en un avenir meilleur pour qu’elle soit considérée comme telle….

La patience, c’est persévérer, ne pas lâcher prise, comprendre qu’il n’y a pas d’échec…

La patience, c’est de ne pas céder à l’impatience…

Mais la patience a aussi ses limites….

Christine R.