Quel intérêt de faire un robot qui ressemble de plus en plus a un humain. Quel genre de comportement chez certaines personnes va engendrer? Avons-nous besoin à ce point de robot quasi humain ?
Nuage
Voici Diego-san, le bébé robot aux 1000 expressions faciales
Diego-san, bébé robot dans la lignée d’Affetto, est capable de réaliser de nombreuses mimiques. Créé par des chercheurs californiens, il est troublant de par la perfection et la richesse de ses expressions faciales.
Après Affetto (dont Fluctuat vous avez parlé il y a quelques temps) une équipe de chercheurs du Machine Perception Lab de l’université de Californie a donné naissance à Diego-san.
Diego-san (San Diego à l’envers) n’a pas vraiment les mensurations d’un vrai nourrisson puisqu’il mesure un peu plus d’un mètre et pèse trente kilos (la miniaturisation aurait coûté trop cher). Il est capable de rigoler et de pleurer, de se mettre en colère voire même de s’étonner. Au total, il possède un répertoire de mille expressions faciales et peut même vous faire une grimace grâce aux 27 articulations qui animent sa tête.
Javier Movellan qui dirige le laboratoire explique que Diego-san sert à « essayer de comprendre le développement de l’intelligence sensori-motrice d’un point de vue informatique« .
Equipé également de caméras, il capte les expressions et la gestuelle des personnes autour de lui. David Hanson de chez Hanson Robotics, l’une des entreprises qui travaillent sur Diego-san, affirme qu’il faut arriver à créer dans les machines « de la sensibilité » et aussi de « l’empathie« . Avec encore un peu d’effort, on devrait bientôt y arriver, et un jour vraiment prendre un robot pour un humain.
Via : Jolpress.com
Par Guillaume Roche