Je vous préviens, c'est un peu long !!!Jusqu'alors, je n'ai jamais fait de retour en arrière sur les débuts du Jardin d'Oscar mais la mauvaise saison arrivant à grands pas, j'avais envie depuis un petit moment de réunir des photos pour suivre l'évolution au jardin depuis notre emménagement.
2001 fut la date d'acquisition de la maison et pour tout vous dire, nous sommes essentiellement tombés sous le charme... du jardin !
Jeunes parents, nous souhaitions du terrain pour les enfants et nous avons pu découvrir un grand jardin arboré, abrité par une haie et de grands talus. Le potentiel était là...Il n'y avait plus qu'à !
Je compte évoquer les différentes parties du jardin mais dans différents billets car, mine de rien, ça prend du temps ! Aujourd'hui, j'aborderai la partie OUEST de la maison . C'est la plus petite parcelle du jardin, délimitée en angle par les graviers où l'on stationne et une allée longeant la maison.
Dans cette partie, on peut s'apercevoir qu'il n'y avait rien d'autre que de l'herbe. On aperçoit aussi au premier plan, Angèle ( 24 mois) et Mr qui, à cette période, mettait volontiers les mains dans la terre (les temps changent...)
Pour cet endroit, je voulais une haie taillée type topiaire sur le côté nord ouest (1). Avec tous les travaux à venir, il n'était pas envisageable de mettre des buis, je voulais des buissons à développement rapide, j'ai donc opté pour des lonicéras nitidas. Pour le côté sud ouest (2), j'avais choisis des ilex dorés qui ont fini par geler, j'y ai donc planté plus tard des lonicéras également, en alternance avec des rosiers couvresols récupérés dans le jardin, des R. Swany. Pour le reste, il m'aura fallu du temps et de multiples expériences pour tester et choisir de nombreuses vivaces et rosiers.
Un coin potager (à gauche) et une serre de récup made in Mr Jardin d'Oscar (au fond) ont pris place.
L'époque des Ilex dorés...
(On aperçoit derrière Angèle les jeunes Lonicéras)
Un Cèdre du Liban a trouvé sa place au centre (derrière le Sophy's rose)...
Et depuis, j'apprécie cet endroit qui évolue presque tout seul en dehors de la taille des topiaires...
La serre a, entre temps, changé de couleur et s'est coiffée de lierrre ( une véritable addiction chez moi !)
Et pour finir, une photo, prise cet été !
***La différence entre l'homme qui ne fait que tondre le gazon et un vrai jardinier réside dans le toucher. L'homme qui tond pourrait tout aussi bien n'avoir jamais existé ; le jardinier, lui, existera toute sa vie dans son oeuvre.Ray Bradbury
***
A bientôt pour la suite !