Magazine Humeur

Quoi? Vous dites que je ne crois en rien?

Publié le 26 novembre 2012 par Orage

Quoi? Vous dites que je ne crois en rien?

****

Ce lundi, 9 h 15.
En écoutant les nouvelles sur l’impossible médiation d’Alain Juppé entre les duellistes Fillion et Copé, diffusées sur TV5, je savourais un café crème bien chaud, ce plaisir chaque jour renouvelé pour les retraités de la Maison heureuse.Soudain, sonne le téléphone.
Je lis « appel privé » sur l’écran. J’ignorerais cet appel, parce qu’il est anonyme, si, le plus souvent, les appels privés ne provenaient pas des services de l’hôpital de Chicoutimi que je fréquente assidûment depuis un an. Je réponds donc :
-   Allô!
-   Suis-je bien à la maison de la famille Laforge?, me demande un voix féminine.
-   Oui...?! dis-je, légèrement suspicieuse.
-   Bonjour, je suis madame Jacqueline (je n’ai pas retenu le nom) du service évangélique (ou éducation ou enseignement… j’ai oublié le terme employé, certaine cependant qu’elle n’a jamais prononcé le mot centre évangélique. Ce qui m’aurait davantage alertée).
Interrompant ses propos à peine commencés, comprenant qu’elle ne s’adresse pas à la famille qu’elle recherche, je m’empresse de lui dire :
-   Vous n’avez pas le bon numéro. Vous êtes ici dans une famille d’athées.
-   Oh!... , fait-elle catastrophée comme si je lui annonçais que j’avais le cancer ... Puis, se reprenant, elle poursuit : vous avez toujours été athées?… Est-ce que cela fait longtemps que vous ne croyez ni en Dieu ni en rien?
-   Quoi???  Me suis-je exclamé, choquée de ce jugement infondé.  Vous dites que je ne crois en rien? Madame, je crois en la vie, en l’humanité, en la vérité, en la bonté, en la générosité, je crois à la liberté, à l’importance du doute. Maintenant que vous voilà rassurée, je vous souhaite une bonne journée. 
Je romps la communication poliment. Je crois au bien fondé de la politesse. Je crois au respect. Ce que ne font pas les personnes qui envahissent l'intimité de mon foyer en cachant le numéro de téléphone qui me permettrait de les identifier.
Tous ces gens de «croyances » convaincus d’avoir, eux et eux seuls, le monopole de la vertu sont-ils à ce points aveugles?
Ne dites rien. Je connais la réponse.
***

Retour à La Une de Logo Paperblog