Magazine Humeur

«Faible en gras», «Naturel», «Grains entiers»: disent-ils vrai?

Publié le 04 février 2013 par Nuage1962

Il y a tellement de produit offert aux consommateurs dans les épiceries que quand on veut faire des choix judicieux pour une qualité prix, il est parfois difficile d’y voir clair .. sans gras, faible en sel, en sucre et tout le tralala .. juste pour faire choisir un produit plus qu’un autre .. mais en réalité nous devrions vraiment lire les étiquettes pour faire notre choix. Mieux … mettre nous même la main a la pâte
Nuage

«Faible en gras», «Naturel», «Grains entiers»: disent-ils vrai?

«Faible en gras», «Naturel», «Grains entiers»: disent-ils vrai?

Photo: Shutterstock

Par Catherine Mainville-M

L’industrie alimentaire est prête à tout pour vous convaincre d’acheter. Même à déformer la réalité!

Utilisée depuis longtemps par l’industrie alimentaire, la pratique du leanwashing consiste à attirer l’attention du consommateur sur un aspect afin de faire perdre de vue l’ensemble du produit. Certaines allégations exagèrent les bienfaits d’un aliment alors que d’autres font croire, à tort, qu’un produit est bon pour la santé.

Visiblement irrité par cette pratique de commerce, le site Leanwashing Index vient de dresser la liste des cinq allégations qu’on devrait bannir du vocabulaire du marketing alimentaire. Le but? Sensibiliser les consommateurs à cette pratique et décortiquer le leanwashing et ses pièges. Lancé en 2012 par la firme américaine EnviroMedia Social Marketing, le site invite aussi les consommateurs à partager et à évaluer des publicités de produits alimentaires.
Top 5 des allégations alimentaires à bannir

1. «Naturel» Cette allégation n’a pas de définition légale ou nutritionnelle. Pourtant, elle apparaît sur de nombreux produits, même des boissons gazeuses très sucrées!

2. «Fait de» Inscrite sur divers produits incluant les barres de céréales, les jus et les yogourts, cette allégation est inutile car seule la liste des ingrédients permet de savoir si un aliment ne contient pas aussi d’importantes quantités de sucre et de produits chimiques.
3. «Grains entiers» Cette mention est surtout utilisée sur des boîtes de céréales, des emballages de pains ou des boîtes de craquelins, et ce, même si la quantité de grains entiers est négligeable.
Méfiez-vous si l’allégation «grains entiers» n’est pas accompagnée de la mention «100 %».
4. «Léger» Plutôt que de vous laisser hypnotiser par ce genre d’allégation qu’on retrouve surtout sur les yogourts, les vinaigrettes et la crème glacée, lisez le tableau des valeurs nutritionnelles.

5. «100 calories» Courante sur les emballages de biscuits, de croustilles et autres aliments traités, cette mention fait croire que le produit constitue un choix santé. Or, il s’agit bien souvent d’un aliment qui contient uniquement des calories vides, donc peu de protéines et de fibres.

Surdose d’information

«Ces allégations ne sont jamais mensongères, mais ce n’est pas parce qu’une mention dit une partie de la vérité qu’elle dit… toute la vérité!», explique Stéphanie Côté, nutritionniste pour le groupe Extenso.

Elle souligne qu’on doit prendre certaines de ces allégations nutritionnelles avec un grain de sel, citant en exemple les céréales pour enfants dont on vante la teneur en grains entiers…sans préciser qu’elles contiennent aussi beaucoup de sucre.
La nutritionniste nuance toutefois ses propos en faisant remarquer que l’assertion «léger» est parfois bien utilisée.

«Je ne la condamnerais pas d’emblée. Il est important de prendre du recul et de considérer l’ensemble des ingrédients qui composent le produit», explique-t-elle.

Un biscuit a beau contenir des fibres, ne perdez pas de vue que c’est un aliment riche en sucre qui doit être consommé à l’occasion seulement. Mais comme il peut être difficile de s’y retrouver avec la liste d’ingrédients et le tableau des valeurs nutritionnelles, elle suggère de comparer les informations nutritionnelles de deux ou trois produits d’une même catégorie afin de faire un choix éclairé.

À quoi vous fier?

Si les fabricants ne disent pas toujours toute la vérité, plusieurs allégations nutritionnelles affichées sur les produits sont par ailleurs réglementées par Santé Canada par le biais de la Loi sur les aliments et drogues. Ainsi, un produit qu’on dit «sans sucre» doit contenir moins de 0,5 g de sucres et moins de cinq calories par portion. Un produit faible en sodium doit, pour sa part, contenir 140 mg de sel ou moins par portion. Il en va de même pour toutes les allégations relatives à la teneur nutritive (cholestérol, fibres, lipides, gras trans, calcium, etc.) ou à la santé (aide à diminuer les risques de maladies du cœur, par exemple).

Attention! Il arrive parfois que les fabricants jouent avec ces allégations pour vous faire croire que leur produit est plus intéressant que celui de la marque concurrente. Ainsi, une huile végétale vous sera vendue avec l’affirmation «sans cholestérol» alors que c’est le cas de toutes les huiles végétales puisque le cholestérol provient de produits d’origine animale.

«La meilleure façon d’éviter le casse-tête des allégations et des valeurs nutritionnelles est de consommer des produits de base que vous cuisinerez vous-mêmes», conclut Stéphanie Côté.

Vérifiez-le vous-même!

Pour connaître la valeur nutritionnelle recommandée pour plusieurs aliments, consultez le Guide pratique du panier d’épicerie de Protégez-Vous.
Consultez également nos évaluations nutritionnelles: Céréales à déjeuner, Céréales chaudes, Céréales pour bébé, Lasagnes surgelées, Yogourts grecs, Jus de légumes, Vinaigrettes, Confitures et Sauces pour pâtes.

http://www.protegez-vous.ca



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine