- Alpha, Jens Harder, Actes Sud-L’An 2 (Allemagne, 2009): un objet graphique hors-norme qui couvre l'histoire de l'univers du Big Bang à l'apparition des premiers hommes
- Captivant, Yves Chaland et Luc Cornillon, Les Humanoïdes Associés (France, 1978-1979)
- Casino, Leone Frollo, Delcourt (Italie, 1985-1987)
- Chaminou et le Khrompire, Raymond Macherot, Marsu productions (Belgique, 1965): une bande desinée animalière, dans le trait rond de l'école franco-belge, par un de ses grands maîtres (Chlorophylle et Sibylline) qui tranche par une noirceur et une cruauté surprenante mais parfaitement dosée. Et cela reste une grande bande dessinée pour les enfants, parce qu'on a toujours aimé se faire peur étant môme.
- Comique mécanique, Alex Toth, Icare (États-Unis, 1963-1981)
- Cori le Moussaillon, Bob de Moor Casterman (Belgique, 1951-1993)
- Den, Richard Corben, Toth (États-Unis, depuis 1973)
- Élégie en rouge, Seiichi Hayashi, Cornélius (Japon, 1970-1971), un manga-culte qui traite de la jeunesse désenchantée du Japon. Il me fait de l'oeil.
- Encyclopédie de Masse, Francis Masse Les Humanoïdes Associés (France, 1982)
- Golgo 13, Takao Saito, Glénat (Japon, depuis 1969)
- Hicksville, Dylan Horrocks, L’Association (Nouvelle-Zélande, 1998), un chef d'oeuvre, tout simplement
- Hypocrite, Jean-Claude Forest, L’Association (France, 1971-1974)
- Ikkyu, Hisashi Sakaguchi, Glénat (Japon, 1993-1995), la biographie du moine défroqué Ikkyu, drôle mais aussi empreinte de philosophie et de spiritualité
- Jérôme, Nylso et Marie Saur flblb, Les Contrebandiers (France, depuis 2002)
- Jolies ténèbres, Kerascoët-Vehlmann, Dupuis (France, 2009), conte noir épatant, au point de départ génial et au déroulement implacable. Vehlmann s'impose comme l'un des scénaristes les plus doués de sa génération
- Kampung Boy, Lat, Thé-troc (Malaisie, 1979)
- L’École emportée, Kazuo Umezu, Glénat (Japon, 1972-1974), manga à mi-chemin entre l'horreur et la SF qui transporte une école dans un monde apocalyptique... un survival horror dérangeant et jamais manichéen
- L’Espiègle, Lili Al G., Vents d’Ouest (France, 1946-1974)
- L’homme qui se laissait pousser la barbe, Olivier Schrauwen, Actes Sud–L’An 2 (Belgique, 2010)
- La Passion d’un homme, Frans Masereel, In Gravures rebelles/L’Echappée (Belgique, 1918), un pan complètement et scandaleusement ignoré de la bande dessinée: les "novels in woodcut", ces récits muets, souvent au thème social, gravés sur bois ont pourtant gardé une influence énorme (Frans Masereel est cité par Art Spiegelman comme influence pour Maus). Le belge Frans Masereel, pionnier et maître du genre, n'est jamais mentionné au Centre Belge de la Bande Dessinée, si je ne me trompe.
- La Vie en enfer, Matt Groening, La Sirène (États-Unis, 1977-2012)
- Le Gant de l’infini, Jim Starlin-George Pérez-Ron Lim, Panini Comics (États-Unis, 1991)
- Les Aventures de Luther Arkwright, Bryan Talbot, Kymera (Grande-Bretagne, 1978-1988)
- Les Labourdet, Jean et Francine Graton, Graton éditeur (France, 1966-1972)
- Les Larmes d’Ézéchiel, Matthias Lehmann, Actes Sud (France, 2009)
- Les Mange-Bitume, Jacques Lob et Jose Bielsa, Dargaud (France, 1974)
- Les Oreilles rouges, Reiser, Glénat (France, 1972-1980), à ma grande honte, je connais très mal Reiser, et son nom me reste injustement attaché à des nanards des années 80 adaptés de ses bandes dessinées, en tête Gros Dégueulasse et Vive les Femmes.
- Les Petits Hommes, Seron, Dupuis, Clair de Lune (Belgique, 1967-2011)
- Les Rois vagabonds, James Vance et Dan Burr, Vertige Graphic (États-Unis, 1988-1989)
- Morte saison, Nicole Claveloux et Zha, Les Humanoïdes Associés (France, 1979)
- N comme Cornichon, Rosse et Schlingo, Les Humanoïdes Associés (France, 1989)
- Orfi aux enfers, Dino Buzzati, Actes Sud BD (Italie, 1969)
- Oumpah-Pah le Peau-Rouge, René Goscinny et Albert Uderzo, Les Éditions Albert-René (France, 1958-1962), sacrifié pour cause de succès planétaire d'un petit Gaulois qui résiste encore et toujours
- Petra chérie, Attilio Micheluzzi, Mosquito (Italie, 1977-1982)
- Rapide blanc, Pascal Blanchet, La Pastèque (Canada, 2006), une perfection graphique à tous points de vue
- Rose profond, Pirus-Dionnet, L’Écho des Savanes/Albin Michel (France, 1989)
- Taxista, Marti, Cornélius (Espagne, 1982)
- Travaux publics, Yûichi Yokoyama, Matière (Japon, 2004)
- Un monde de différence, Howard Cruse, Vertige Graphic (États-Unis, 1999)
- Usagi Yojimbo, Stan Sakai, Paquet (États-Unis, depuis 1987), rencontre improbable entre Itto Ogami et Bugs Bunny