Encore une fois, je n'ai pas su me tenir, et je crois que je vous propose un article encore plus long que la dernière fois. Il va falloir s'accrocher à son siège pour arriver à la fin. Je suis vraiment désolée, mais l'enseignement-apprentissage des langues est vraiment quelque chose qui me passionne au plus au point. Vous êtes prêts pour le récap' d'octobre?
Alors c'est parti!
ANGLAIS:
Je sens que mes 4 compétences : CO, EO, CE et EE se sont bien améliorées grâce à mes nombreuses lectures de manuels et au travail que je fais grâce au Karaoké! Karaoké! Revoilà la perchée de service!
Sans rire, travailler en chanson est un bon exercice pour travailler 3 des compétences: CO, EO et CE.
Et puis ca y est, je me lance timidement dans la lecture. Et ce n'est pas facile. Je prends des bonnes résolutions. J'ai été vraiment trop déçue dernièrement du niveau de certaines traductions... Tout en sachant que le style de base n'était pas formidable (Je me suis arrêtée à la page 30 d'un livre tellement j'ai trouvé ça indigeste)... Plutot que de souffrir et de dévaluer un ouvrage que je pourrais apprécier, autant le lire dans sa version originale. C'est vraiment très dur, parce que c'est très dévalorisant de se dire qu'on ne lira pas au meme rythme dès le début. Et c'est très fatigant de lire une histoire en langue étrangère.
Je suis contente d'être passée par la phase de lecture de tas d'ouvrages de langues, et autres articles scientifiques en tout genre et autres newspapers, car je me rends compte que mon niveau n'est pas si mauvais. Il y a encore quelques lacunes au niveau du vocabulaire, mais le niveau de compréhension est bon.
Je ne pars pas hyper motivée, mais j'avais repéré quelques ouvrages qui m'intéressaient, et je ne voulais pas attendre qu'ils soient traduits en français pour les lire. Je vous présente donc ma petite sélection pour cet été (enfin hiver pour mes amis de l'hémisphère nord):
In Ixion music and party are our only beliefs. Darkness is our comfort. We have few rules but they are absolute . . .Ca fait des années que je rêve de lire ce livre. Et je suis enfin sur sa terre d'accueil! Je l'ai donc trouvé en librairie et embarqué.
Retra doesn’t want to go to Ixion, the island of ever-night, ever-youth and never-sleep. Retra is a Seal – sealed minds, sealed community. She doesn’t crave parties and pleasure, experience and freedom.
A world at stake. A quest for the ultimate prize. Are you ready?
Ca, c'est le livre que je suis en train de lire. Depuis que je suis arrivée ici, je lui tourne autour... Sans jamais oser le prendre sous mon aile. Et puis j'ai craqué et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tot! Je usis sous le charme! Je n'en décroche pas... Mais pour le moment, j'ai un rythme vraiment très lent, du coup, je n'avance pas comme je le souhaiterais.
New York, Los Angeles, and Washington, D.C., have been abandoned.The Bill of Rights has been revoked, and replaced with the Moral Statutes.There are no more police—instead, there are soldiers. There are no more fines for bad behavior—instead, there are arrests, trials, and maybe worse. People who get arrested usually don't come back.Celui-là, j'avoue, je n'ai même pas pris le temps de lire le résumé. J'ai lu les 5 articles de cette consitution des droits moraux... Et j'ai juste envie de vous dire: "Pourvu que Mitt Romney ne prennent pas le pouvoir", parce que les USA pourraient ressembler à ça...
The year was 2014. We had cured cancer. We had beaten the common cold. But in doing so we created something new, something terrible that no one could stop. The infection spread, virus blocks taking over bodies and minds with one, unstoppable command: FEED. Now, twenty years after the Rising, bloggers Georgia and Shaun Mason are on the trail of the biggest story of their lives - the dark conspiracy behind the infected. The truth will get out, even if it kills them.
Alors là pareilm encore un que je zyeute depuis que je suis arrivée ici... Et que je regrette de pas avoir acheté plus tot.
On se revoit le mois prochain pour savoir ou j'en suis. (PS: Si tous les accents n'apparaissent pas, c'est juste parce que je ne suis pas encore totalement bilingue du clavier QWERTY et que je n'ai pas encore trouvé ou se cachent tous les accents.)
OBJECTIF DU MOIS: Finir un des quatre livres.
********************************************************************************************LA LANGUE DES SIGNES:
Alors ça y est, on va dire que je suis folle et que je me disperse encore plus! Alors oui, je me disperse pour mon plus grand bonheur, car j'apprends tellement de choses, et j'aimerais que ça ne s'arrête jamais. Le seul problème, c'est que je n'ai pas assez de places dans ma petite cervelle.
Donc comme vous pouvez le voir, j'ajoute une nouvelle corde à mon arc dans la découverte du monde des langues, des signes et de la communication. Qui sait, peut-être qu'un jour j'apprendrai à parler l'Abeille... Non, ne me donnons pas de mauvaises idées, je serais capable de le faire.
Donc oui, je suis tournée vers la langue des signes américaine et française. Je suis souvenue que j'en ai fait un semestre à la fac en observant deux personnes parler et signer en même temps, et puis il y a cette petite fille sourde dans le dernier Resident Evil qui m'a fait craquer.
Ce que j'aime particulièrement avec la langue des signes, c'est que ça fait beaucoup travailler la mobilité et la souplesse du poignet et des doigts.
Pour celles qui me suivent régulièrement, vous savez que je vais 2heures par jour en salle de sport... Je profite d'1 heure de cardio pour faire un peu de lecture... je fais aussi une 30taine de minutes de vélo elliptique à fond les ballons, et plutôt que de m'embêter à regarder le cadrans où défilent les calories que je brûle, j'ai choisi de m'entraîner à signer d'une main. Pas pratique, mais au moins, je travaille mon équilibre! Et je trouve que ça fait passer les 30 minutes plus rapidement.
Pour les ressources, je me suis surtout tournée vers internet:- Un dictionnaire- Wikipédia
- Une fiche linguistique
- LSF plus
Je sais à nouveau signer mon nom grâce à l'alphabet dactylographié, dans les deux "langues".
********************************************************************************************
JAPONAIS:
Alors pour ce deuxième mois, j'ai choisi d'introduire une partie consacrée à la partie écrite de la langue. Je me suis donc jetée à corps et à cri dans les Kanas et les Kanjis. Et bien entendu je ne suis pas du tout satisfaite par les documents proposés sur internet... Il me faut du livre, du papier, et je me suis donc jetée sur une de mes deux librairies préférées de Melbourne: The Foreign language Bookshop. Temple consacré aux méthodes de langues et aux littératures du monde! Juste le paradis sur Terre!
Donc, en parallèle de mon cours de Grammaire-Communication basé UNIQUEMENT sur du romaji (Confère l'article de début octobre), pour avoir une lecture plus claire de langue, je commence enfin la Lecture et l'Ecriture: La partie problématique! Alors je me suis posée beaucoup de questions sur le Comment faire?
A côté de mon jeu de 200 Flashcards, j'ai pris un guide comprenant un peu plus de 2000 Kanjis en plus des tableaux de Kanas. Pour moi, la reconnaissance et l'écriture des Kanjis ne pose pas vraiment de problème et leur apprentissage va plutôt assez vite! Encore une fois, comme pour les Kanjis, j'essaie de réutiliser les Kanjis en contexte, dans des expressions.
Pour la lecture, j'ai choisi la méthode furigana, vous savez, ces petits kanas qui précise la lecture du Kanji. Cela me force à éviter la lecture romaji. Et c'est vraiment un bon exercice qui permet de manier les kanas et les kanjis!
Bilan du mois:
Maintenant, j'ai plus qu'à m'acheter des magazines et des mangas pour mettre en pratique!
********************************************************************************************CHINOIS:
Je me suis relancée un petit peu dans la langue de Mulan ce mois-ci. J'ai choisi de découper mon cours en deux. Et comme j'ai un peu de mal avec les ressources que propose Internet, je me suis rapidement tournée vers des livres. Et voici comment j'ai arrangé mon apprentissage.
Je choisi ce livre parce qu'il ne prend pas beaucoup de place dans le sac, qu'il était coloré et clair, avec une présentation bien aérée, contrairement à tous les autres livres de langues que je possède... Ce qui me permet d'apporter une petite touche récréative à mon apprentissage.
Sinon, voici les deux sites-ressources que je recommande:
- Chine-Nouvelle (J'utilisais ce site quand j'ai étudié le Mandarin à la Fac)
- Apprendre le Chinois c'est Facile! ( Un blog clair)
********************************************************************************************
COREEN:
Je crois que j'ai enfin trouvé le bon livre pour apprendre le Coréen! Je l'ai trouvé par hasard caché entre des bouquins pour apprendre l'Italien chez Dymocks, la Fnac Australienne. Ni une, ni deux, embarqué c'est pesé et c'est parti!
Ce mois-ci, je me suis focalisée sur les deux premiers chapitres du livres consacrés à la prononciation des différents caractères. Encore une fois, comme pour le Japonais, je ne me suis pas seulement cantonnée à apprendre bêtement chaque caractère un par un, mais plutôt au sein de différents mots de vocabulaire.
Je me suis découvert une véritable passion pour le Coréen, son écriture... J'adore écrire en Hangeul.
BILAN: Je sais déchiffrer le coréen... Je connais quelques mots de vocabulaire. Des amies Coréennes m'ont dit que ma prononciation était bonne.
Au niveau Culturel:
- Les éditions Kwari
- Les éditions Kulma
- La Revue Kalmadang
Les petits sites intéressants:
http://www.learn-korean-now.com/index.php
http://www.hangukdrama.com/
********************************************************************************************
DES LIENS EN VRAC:
- Le forum Glottophile: Un forum intéressant avec un arbre à langue impressionnant
- Projet Babel: Un forum pour apprendre les langues- Parlons Allemand: Un petit blog sympathique où L'auteur nous donne quelques tips pour apprendre l'Allemand
********************************************************************************************
TIPS EN VRAC:Voici quelques petits coups de pouce qui peuvent aider à améliorer l'apprentissage de la langue. Pour ma part, j'ai ajouter quelques applications à mon navigateur google chrome:
Google Dictionary: Développé par Google, cette application permet d'afficher en temps réel la définition d'un mot qu'on ne connaît pas au simple passage de la souris! Plusieurs langues sont disponibles: Français, Anglais, Russe, Allemand, Espagnol, Italien, Koréen, Chinois...
Language Immersion: Une application expérimentale qui permet de traduire des passages de textes en 64 langues différentes. Pour le moment, j'ai réglé le mien sur Espagnol intermédiaire! C'est vraiment une expérience très intéressantes pour comprendre comment fonctionnent les langues!
Anki: Une application Flashcard!
Je ne compte pas mon temps de travail. Peu importe le temps que je travaille, ce qui compte, c'est le travail réflexif que je fais tout autour de l'acquisition des langues, ce que je retire de ces expériences, et qui me permettent de m'améliorer en tant qu'apprenant et en tant que professeur.
Tout cet éparpillement montre un peu comment je fonctionne et ce qui me motive le plus... Et ce n'est pas forcément le fait de devenir polyglotte en herbe, mais surtout le fait d'apprendre, le chemin de penser. Chaque découverte d'une langue nouvelle est vraiment importante car elle permet de modifier nos comportements, notre champ de vision et notre façon de penser le monde. Est-ce que je vais déployer les mêmes techniques dans les langues A et B, comment transférer efficacement une compétence d'une langue à l'autre. Et multiplier les expériences de découverte des langues permet de développer la mémoire et la capacité d'acquisition.
Je risque de ne pas être disponible au cours du mois prochain.