Les hommes sont fous. Alors que la religion revient en force, dans ses dimensions les plus martiales et caricaturales, il semble que les hommes aient décidé de renouveler la tour de Babel... Bien entendu les projets de gratte-ciel qui se multiplient en Orient comme en Occident mettend en avant la technicité et les budgets pharaoniques pour réaliser ces constructions.
Des princes miliardaires du Golfe cherchent (comme leurs prédécesseurs américains du début du XX° siècle) à montrer leur puissance financière en possédant la tour la plus haute du monde. Et progrès techniques aidant, ces records s'accumulentne tenant pas plus de cinq ans depuis la finalisation de la Tour 101 à Taipei en 2004 et ses 508 mètres.
Auparavant les tours jumelles Petronas (véritables stars du film "Haute Voltige" avec Sean Connery...) détenaient le records en 1998 avec 452 mètres. Ce qui fascine et inquiète dans cette accumulation depuis l'an 2000, ce n'est pas tant les records eux-mêmes, que l'écart de hauteur qui les sépare et le coût exponnentiel des constructions. Les milliards s'accumulent et l'on finit par se demander si chaque miliardaire ne finira pas avec sa propre tour...
Ainsi, si seuls quelques dix mètres séparent les Pétronas des précédents records de Chicago et New-York des années 70 (les fameuses "Twins"), l'on gagne plus de cinquante mètres avec la Tour 101 et deux-cent (!!) avec le nouveau record de Burj Dubaï (785 mètres). La tour de Dubaï est devenue la construction humaine la plus haute de l'histoire fin mars 2008 avec 630 mètres.Ce n'est pas fini, puisque (toujours à Dubaï) le Al Burj prévoit1200 mètres (avec toujours les incertitudes de calcul entre loe dernier étage et la flèche) en 2010, la Mile Tower d'Arabie Saoudite prévoit 1600 mètres pour 6 milliards d'euros...
A côté de cela la Fredom Tower destinée à remplacer les Twins de New-York et prévue à l'origine pour être la plus haute du monde... ne le sera jamais (541 mètres). Le projet "Bionic Tower", annoncé il y a quelques temps et qui apparaissait comme de la science fiction avec ses 1228 mètres construits dans la mer au large de Shanghai, une véritable ville verticale) semble n'être plus qu'un énième projet de tour de Babel. Au-delà de ces records techniques et financiers, il ne fait que peu de doute que l'une ou l'autre subira une catastrophe (tremblement de terre, pression du vent, attentat) d'ici quelques années.
Pour finir, un projet surprenant, chez nous, à la Défense, prévoit pas moins de 1800 mètres... A ce stade on se demande bien quelle pourrait être la limite physique d'une construction de tour. Sachant que tous les projets géants actuels prévoient des socles plus qu'imposants, voir des tours multiples pour tenir la structure, le design du projet français (sans parler de la question du financement) semble voué à être taillé au fur et à mesure de l'avancement du projet.
Mise à jour
Le projet de tour de 1800 mètres à la Défense est un poisson d'avril