Les vignes sont vendangées,la tombée de la nuit se fait sentir mais les cafés de Montmartre sont une invitation à la détente.
Une belle lumière sur une face du Sacré cœur.
Les peintres discutent entre deux portraits.
Les gamins des rues que Francisque Poulbot peignait si bien ont pris son nom,et s'affichent ici devant ce restaurant.
Une belle percée sur Paris.
Maintenant la faim se fait sentir,mais où s'aventurer...
Une envie de soupe à l'oignon gratinée qui vaut sa renommée grâce aux bistrots de Montmartre.
J'ai fait la touriste,mais je dois avouer que la mienne est bien meilleure .
Voici la recette.500g d'oignons,75g de beurre,2 cuillerées à soupe d'huile,2 cuillerées de farine,1litre de bouillon,1/2 litre de vin blanc sec,1 verre de porto,sel,poivre et une tasse de gruyère râpé.Pour les croutons,des tranches de baguette,une gousse d'ail et de l'huile d'olive.La gratiné est un plat facile à faire mais dont la cuisson est longue:les oignons pour être moelleux et digestes doivent mijoter au moins une heure.
Faire chauffez le beurre et l'huile, faire fondre les oignons,au bout de 30mn saupoudrez de farine . Laissez cuire encore puis ajoutez le vin blanc et le bouillon ,assaisonner et goûtez,ajoutez le porto,faire encore un peu mijoter.Faire griller les croutons.Versez le potage dans une belle soupière Sarreguemines si vous avez...des petits bols individuels feront aussi une belle table.Poser dessus les croutons,poudrez largement de gruyère râpé,faire gratiner vivement.Bon appétit.
Une gourmandise parfaite avec l'hiver qui pointe son nez.