Pour ceux qui me suivent également sur le Facebook, je vous en ai bien trop parlé ou bien trop mis l'eau à la bouche ce matin pour ne pas vous poster au plus vite cette petite recette!
De quelle cruauté ferais-je preuve, si j'osais vous en priver? ;)
Voici d'ores et déjà la première partie de la recette :
« Pâte à tarte salée légère au yaourt et à l'huile de noix »
- Pour un moule à tarte de 22cm -
Ingrédients :· 180g de farine intégrale T150· 1,5càs d’huile de noix· 125g / 1 yaourt nature (soja possible)· 1càc de sel de Guérande· 2càs d’eau chaude· 2 tours de moulin à poivre (finement moulu)
Timing :
Type : BasePréparation : 15 minutesCuisson : 10 minutes Repos : 30 minutesDifficulté : FacileCoût : €Saison : Toutes
Calories et valeurs nutritionnelles : Pour 100g : X Kcal Xg Protides Xg Glucides Xg Lipides1 X = Xg de préparation, soit : X Kcal
La recette :
Dans un saladier, verser la farine. Y faire un puit au centre.Dans un autre bol, diluer le sel dans l’eau chaude. Verser au centre du premier saladier.Ajouter le yaourt, l’huile et le poivre.Malaxer du bout des doigts.Pétrir qu’à pouvoir former une boule homogène, qui ne colle pas au doigts mais qui est souple au toucher.
Recouvrir d’un film alimentaire et réserver au frais au minimum 30 minutes.
Mettre votre four à préchauffer à 200°/Th.7.Sortir la pâte du réfrigérateur. Rouler la pâte entre deux feuilles de cuisson et déposer la pâte dans le moule. Percer les feuilles et l’épaisseur de la pâte à l’aide d’une fourchette à plusieurs répétitions.Installer les billes de cuisson dans votre moule.Enfourner pour 10 minutes de cuisson (à condition de la mettre à cuire davantage une fois garnie, sinon la faire cuire 30 minutes une seule fois si la pâte ne sera pas repassée au four ensuite (type : tarte garnie de fruits frais à ne pas faire cuire)). Les bords vont être légèrement durs, mais ne seront presque pas dorés, ils ne doivent pas l’être.
Retirer la pâte à tarte du four, ôter les billes de cuisson et la feuille de cuisson du dessus et garnir la tarte.Enfourner la pâte pour 20 minutes à 200° à mi-hauteur du four.
Astuces du chef :Utiliser une cuillère au début du pétrissage de la farine avec les liquides afin de ne pas avoir les doigts collants.
Astuces décoration :Vous pouvez ajouter qqes brisures de noix dans votre pâton, pour un coté plus gourmand.
Idées menu :A garnir de façons différentes : poires/noix/roquefort ou cèpes/oignons/roquefort/noix.
Je vous poste la suite de la recette dans 30 minutes (le temps que votre pâton repose tranquillement au frais), afin de la garnir merveilleusement bien!
Je préfère séparer les recettes car c'est une base de pâte réutilisable à l'infini avec d'autres idées de garniture comme par exemple : poires/bleu/noix ou en sucrée (en remplaçant le sel et le poivre par du sucre).
Allez, préparez bien votre petite boule de pâte!
A tout de suite :)
Culinairement vôtre,
Laurie.