Nerium oleander

Publié le 04 février 2013 par Sambuca

Il fait partie de mes essais d'acclimatation. Pas n'importe quel laurier rose, ils n'ont pas tous la même résistance au froid.

'Villa Romaine' est considéré comme le plus rustique. Il est donné pour -15°C voire -18, des températures jamais atteintes ici.

J'ai d'abord observé leur comportement à Paris. Il n'est pas précisé si c'est une sélection horticole :

C'est le 3è hiver du plus grand que j'observe. Il était un peu protégé par des feuilles mortes au pied mais ne l'était plus cet hiver :

Je vois le plus jeune depuis 2 hivers. Il n'a jamais été protégé.

Il pourrait être 'Villa Romaine', ses fleurs y ressemblent :

Mon petit 'Villa Romaine' est à l'essai. Il est dans son pot, donc racines peu protégées, près de la maison mais sans aucune protection. S'il passe l'hiver sans problème, il sera planté à Romilly. Pour l'instant tout se passe bien :

La question qui se pose : dois-je l'installer sur une butte pour lui éviter l'humidité l'hiver ? Je ne crois pas. C'est un arbuste qui dans la nature pousse près des rivières et aime l'humidité. Quand le froid est intense ici, il s'agit d'un anticyclone et donc un temps sec. D'autre part, s'il est sur une butte, il risque d'avoir soif l'été et je ne pourrai lui assurer un arrosage régulier.