Magazine Humeur

Ce sur quoi je n'ai pas écrit la semaine dernière - #24 saison 4 - La Java de la sécurité !

Publié le 04 février 2013 par Laurent Vermot-Gauchy @laurentvg

Java-logo_8451
Comme sur notre bonne vieille planète, il a aussi sur Internet la notion de tectonique des plaques qui peut engendrer des séismes plus ou moins importants. La semaine dernière, c'était la semaine des failles.

En attendant le Big One, quelques failles ont fait l'actualité :

  • Twitter a été l'objet d'une attaque sophistiquée qui aurait pu menacer la sécurité de 250 000 comptes utilisateurs a annoncé le directeur de la sécurité de Twitter. il paraît que j'en ai été.
  • Nouveau patch pour Java : Oracle a avancé de deux semaines la publication de sa mise-à-jour de sécurité de février 2013, pour corriger quelques 50 vulnérabilités et atténuer les critiques.
  • La FTC veut garantir la protection des données personnelles sur mobile. L'organisme de défense des consommateurs vient de publier un rapport enjoignant les grands groupes Internet et les développeurs à prendre les mesures qui s'imposent. Pour les plus curieux, le rapport est là.
  • Pour les plus paranoïaques, voilà de quoi vous achever : une faille de sécurité a été découverte sur les webcams de la marque Trendnet, permettant de se brancher en direct dessus. Pire, certains utilisateurs ont référencés les victimes sur une carte mondiale de flux vidéos et il suffisait de cliquer pour observer les habitations de personnes inconnus.
  • Même la Suisse n'est plus ce qu'elle était et ne peut plus garantir le secret bancaire.
    Mais où va-t-on ? 

Bon, sinon pour limiter les risques mais ce n'est pas une solution universelle qui élimine les risques, vous pouvez toujours commencer par désactiver Java dans votre navigateur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine