Magazine Humeur

Hymne au gargarisme

Publié le 05 février 2013 par Nuage1962

Le gargarisme n’est peut-être plus vraiment pratiquer de nos jours et pourtant il y aurait probablement quelques avantages .. pour résoudre quelques petits ennuis de santé
Nuage

HYMNE AU GARGARISME

 

HYMNE AU GARGARISME

Saviez-vous qu’en vous gargarisant, vous pouviez soulager un mal de gorge, des remontées acides ou une laryngite? Vous trouverez ci-dessous quelques recettes pour préparer vos propres concoctions.

Pour soulager le mal de gorge

Le jus de citron dilué dans l’eau est difficile à battre pour le traitement d’un mal de gorge. Ce jus acide fait désenfler les tissus de la gorge et crée un milieu défavorable à la prolifération des virus et des bactéries. Diluez une cuillerée à thé dans une tasse d’eau. 

Essayez aussi le classique gargarisme à l’eau salée : diluez 1/4 de cuillerée à thé de sel dans une tasse d’eau chaude. Ajoutez une cuillerée à soupe de Listerine, qui agira comme antimicrobien.


Autre formule : mélangez une cuillerée à thé de sauge avec 1/2  cuillerée à thé d’alun, 1/4 de tasse de sucre brun, 3/8 de tasse de vinaigre et 1/8 de tasse d’eau.
Enfin, cette concoction sucrée : mélangez 1 cuillerée à thé de gingembre moulue et de miel, 1/2 tasse d’eau chaude et le jus de 1/2 citron. Versez l’eau sur le gingembre, puis ajoutez le jus de citron et le miel. Le miel revêt la gorge d’un enduit protecteur, en plus d’avoir de légères propriétés antibactériennes.

Contre les remontées acides

Pour les soulager, utilisez une solution salée : elle neutralisera l’acidité de la gorge, soulageant la sensation de brûlure et favorisant une guérison rapide des muqueuses irritées. Pour la préparer, diluez 1/4 de cuillerée à thé de sel dans de l’eau tiède.

Pour rafraîchir l’haleine
Si vous n’aimez pas le goût de la Listerine, vous pouvez préparez votre propre rince-bouche, (..), faites infuser une ou deux cuillerées à thé de clous de girofle dans une tasse d’eau bouillante. Passez et laissez refroidir avant d’utiliser comme rince-bouche.

Étouffer le rhume dans l’œuf

La prochaine fois que vous sentirez les premiers reniflements arriver, gargarisez-vous avec de la sauce tabasco diluée dans de l’eau. Les amateurs de sauce piquante affirment que c’est la meilleure façon de désobstruer les voies respiratoires.

La sauce piquante ne vous dit rien? Prenez de l’échinacée, une plante antivirale. Diluez deux cuillerées à thé de teinture dans de l’eau et gargarisez-vous trois fois par jour. En plus de soulager le mal de gorge, l’échinacée donnera à votre système immunitaire la stimulation dont il a besoin pour combattre l’infection.

Contre la laryngite, reposez-vous (et votre voix)

Il n’y a meilleur traitement pour soigner une laryngite que de reposer sa voix et de boire beaucoup. Mais vous pourriez accélérer le processus en vous gargarisant avec de la myrrhe. Très astringente, cette plante combat l’inflammation en plus d’être antiseptique. Diluez quelques gouttes de teinture dans une tasse d’eau, et gargarisez-vous six fois par jour.

http://selection.readersdigest.ca/



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine