Hier se jouait le plus gros audimat de l’année avec la retransmission de la finale de la NFL (National Football League), plus communément appelée « Super Bowl ». 108 millions d’américains (près de un sur trois) se seraient retrouvés devant le poste dimanche après midi pour ce 17e Super Bowl, remportant la troisième place dans l’histoire de la mesure d’audience américaine, juste derrière le Super Bowl XVI (2011) et le Super Bowl XV (2010, record historique d’audience).
Avec une telle audience, la compétition se joue autant sur le terrain publicitaire que sur le terrain de jeu. Les meilleurs film publicitaires diffusés pour le « Big Game » ont une chance d’entrer dans l’Histoire au même titre que l’équipe gagnante. Les « Super Bowl Commercials » sont les Oscars de la pub. Au point que, pour la première fois cette année, on pouvait voir des pubs-pour-la-pub du Super Bowl, diffusées pendant la semaine précédent le match : « si vous voulez voir la fin de ma super publicité, regardez le match dimanche ! » (rien n’effraye moins un marketeur que le ridicule pour faire parler de lui).
Après la fête (chicken wings, bière et salsa), on commente les pubs comme on commente le match. Et on regarde le score : l’Ad-Meter* (littéralement, le « publi-mètre ») du quotidien USA Today donne les pub gagnantes, celles qui ont été préférées par les spectateurs.
Budweiser retrouve cette année la palme d’or que la marque avait perdue l’année dernière, avec un film plein de bons sentiments pour un cheval qui retrouve son maître après une longue séparation (ne cherchez pas la bière dans tout ça, on n’en voit pas le début d’une cannette).
La palme du film patriotique (il y en a toujours un meilleur que l’autre à exploiter le « Made in America ») revient sans conteste à Jeep cette année, avec 2 minutes de mélodrame pour vendre une belle voiture à tous ceux qui reviennent de la guerre. Il en coûtait 3,8 millions de dollars en moyenne pour trente secondes de publicité sur CBS ce dimanche. Faites vos comptes.
Quand à la palme « InsideAmerica », après Volkswagen et son film « Star Wars » de l’année dernière je l’attribue cette année à Audi pour ce film extraordinaire sur la force d’être faible (voir la vidéo-titre de cet article). Mon penchant pour l’humour germanique m’a longuement fait hésiter avec Mercedes. Mais après réflexion, et nonobstant l’excellente bande sonore, la ficelle de ce film pour la séduisante Mercedes CLA est un peu trop… germanique.
Ah j’oubliais : entre deux pubs, les Ravens de Boston l’ont emporté contre les 49ers (prononcer « Fortyniners ») de San Francisco. Si le sport intéresse encore quelqu’un…
* Le classement intégral de l’Ad-Meter est ici : USA Today | Ad-Meter Super Bowl
Et vous ? C’est laquelle votre équipe préférée ? Tide, Sketchers, Doritos ou Kia Space Babies ?