Les phénomènes météorologiques de ces dernières semaines ont entrainé un engorgement des réseaux d’assainissement des eaux usées, et ce malgré une séparation stricte des réseaux d’eaux pluviales et usées. Force est de constater que des connexions anormales existent. L’ensemble des services est mobilisé pour les détecter et les résorber.
Nous comptons sur chacun de vous pour vérifier qu’aucun rejet d’eaux pluviales ne s’effectue, dans le réseau public d’assainissement, depuis le domaine privé. Des contrôles de conformité sont actuellement en cours par l’exploitant, éloa, sur les branchements publics et privés. éloa peut vous apporter toutes les précisions nécessaires sur les règles de conformité.
Une permanence est assurée au 05.57.17.17.20.
Nous sommes conscients des désagréments qu’engendre cette situation. Le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA), l’exploitant du réseau public d’assainissement, éloa, ainsi que la commune, sont en constante intervention pour permettre un retour à la normale le plus rapidement possible.
Et l’inverse n’est-il pas aussi préoccupant, et le pb des rejets d’eaux pluviales urbaines et des déchets urbains dans les ruisseaux et donc dans le bassin et la mer …
Le réseau d’assainissement a également besoin d’être rénové et modernisé et des alternatives au wharf doivent etre trouvées car elles existent !