Magazine Brico

Chantiers d'été avec l'association Rempart

Publié le 09 avril 2008 par Marc Chartier


Tous les étés, des milliers de jeunes bénévoles restaurent notre patrimoine. Venus de partout, d’Espagne, de Pologne, de Grande-Bretagne, de Russie, de Macédoine, du Canada ou de France, ils partagent des vacances utiles et constructives.

Sur le terrain, des animateurs compétents sont là pour former les bénévoles et les initier à des techniques traditionnelles. Chacun travaille selon ses capacités, mais quelle que soit l’organisation, tout le monde met la main à la pâte.

Il existe des chantiers pour ados et d'autres pour adultes. Les plus jeunes (à partir de 12, 14 ou 16 ans) interviennent sur les sites, encadrés par une équipe adéquate. Même s’il n’existe pas de limite d’âge supérieure, il faut savoir que la grande majorité des participants se situe dans la tranche des 16-25 ans.

Apprendre une technique particulière comme la taille de pierre, les relevés, les enduits, la peinture murale, la maçonnerie, la sculpture, c’est possible en choisissant un chantier spécialisé dans ces différentes techniques, ou mieux encore, en participant à un stage de formation.

Certains bénévoles voient le chantier comme le moyen de découvrir le patrimoine, les techniques de restauration ou même un métier. Le chantier constitue un excellent galop d’essai pour aborder ce secteur.

Un stage Monument historique (pris en charge par le Ministère de la Culture) et un stage Pédagogie de chantier permettent de prendre des responsabilités dans l’animation de l'association Rempart.

Certains veulent aller plus loin. L’Irlande, les États-Unis, la Russie, le Maroc, le Canada, les Pays-Bas, la Suède organisent aussi des chantiers. En partenariat avec Rempart, différents organismes dans de nombreux pays accueillent des Français : une bonne occasion de voyager, de vivre avec les habitants de pays étrangers et de contribuer à la sauvegarde du patrimoine de ce pays.

En France comme d'autres pays, les chantiers Rempart sont encadrés par des animateurs qui ont aussi envie de partager leur région. Ils connaissent les lieux à découvrir et ceux à éviter, les endroits sympathiques, les rendez-vous à ne pas manquer. Au programme, selon la possibilité de chacun : visites, randonnées, activités sportives et culturelles.

Plus d'informations


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (4)

Par lili
posté le 09 juin à 14:31
Signaler un abus

Venez participer à la sauvegarde de monuments français avec le Club du Vieux Manoir (www.clubduvieuxmanoir.fr) dans des chantiers variés partout en france!!

Par violette
posté le 18 mars à 09:05
Signaler un abus

Bonjour, Où puis je trouver les infos sur des chantiers à l'étranger cad en dehors de la France ? cordialement

Par Pierre
posté le 02 juin à 16:03
Signaler un abus

Les chantiers de jeunes sont une expérience très enrichissante. Moi j'en fait depuis l'âge de 13 ans avec le club du vieux manoir. C'est simplement génial, on fait des activités vraiment différentes et très utiles (archéologie, taille de pierre, grands jeux...). Et j'ai même suivi l'Ecole Pratique du Patrimoine du Club où j'ai passé mon BAFA.

Par oto
posté le 15 juin à 19:43
Signaler un abus

voici un chantier pour cet été, la reconstruction d'une bâtisse fortifiée du XIIIème siècle en Ariège: http://www.latourdeloup.org/