De retour d'Angoulème !
Épuisé, à courir dans tous les sens, quelques belles rencontres, de très belles rencontres, d'autres moins. Rien n'est signé, mais des encouragements, des remarques désagréables, mais bon je savais à quoi m'attendre. Ceci dit, j'avais limité la casse en évitant au max les sales types.
Avant toute chose, j'avais la chance d'avoir un dessin dans un collectif qui a eut son petit succès.
L'album collectif "Détâchez vos ceintures", en soutien contre l'aéroport de Notre Dame des Landes, présent sur la quinzaine d'éditeurs participants est bien partie, et la soirée sur le stand de l'Association où tous les participants étaient invités a bien marché. Tout le monde rencontré n'a pas été intéressant (ou alors c'est mon côté misanthrope qui prend le dessus, ça a même failli mal finir, un soir, faut pas non plus me prendre pour un con) : on a l'impression que des gens sont de gauche parce que c'est bien d'être de gauche, mais après, on reste entre nous, on ne parle pas à ceux qu'on ne connait pas s'il n'y a rien à en tirer. je n'aime pas cette Gauche de Droite. C'était pas le cas pour tout le monde, et j'ai discuté avec Ramine, qui m'a mis sur le coup dessinant entre autre chez Fakir, politique, et projets, un bonhomme cool. Et puis surtout des militants passionnés mais pas débiles, gentils, ça valait le coup, et c'était émouvant de leur faire ma première dédicace (le dessin n'est pas terrible, mais j'avais la main incertaine d'avoir l'honneur de leur faire plaisir).
Difficile de louper le bouquin notamment sur le stand de la Marwanny Corporation, dont je suis fan depuis le départ : une maison qui donne des conseils pour réussir dans la vie et devenir un magnat de l'industrie, et non pas un looser au cheveux longs avec des fleurs dans les tongs puantes...
Depuis longtemps, je rêve d'écrire les mêmes choses, presque à la sortie de ma vie d'ingénieur, mais voilà la Marwanny l'a fait avec un humour décapant.
Merci John-Harvey Marwanni ! Je me sens prêt àséduire toutes les secrétaires du monde, et à briller au sein du fleuron industriel national !
Toujours un grand plaisir (j'ai une pensée pour 666) de discuter avec Ted Naifeh, très gentil, très pro, et très ouvert (et super doué).
Un grand bonhomme.
Et puis-toujours le cadre des rencontres magnifiques- Thierry Boulanger qui sait remuer les tripes et redonner du courage quand il fait défaut un peu comme tous ceux qui se baladent par ici, il faut le dire. Un grand merci à lui pour ses paroles chaleureuses, et la rencontre avec Kotoji. Tous les éditeurs ne sont pas arrogants, en fait.
Encore une superbe rencontre : Laurent Lefeuvre, un talent extraordinaire, une gentillesse incroyable, ça fait rudement plaisir de rencontrer tous ces gens en chair et en os...
Et puis Bruno Bessadi, et Gaëtan Georges, dessinateur et coloriste de Bad Ass, moutl fois croisés grâce à leur scénariste que je fréquente (si on veut huhuhu !), tous deux d'une gentillesse confondantes, et d'un talent magnifique. Merci pour les bons moments.
Concernant les projets, il y a eu des compliments, des conseils. Ce qui en ressort c'est que l'encrage est encore un poil raide bien qu'il y ait une grande différence entre Midnight Clock et Notre projet en cours avec Mike : Arsène Lupin. Sur ce dernier les progrès sont importants, mais il faut encore bosser : je me suis entendu dire être "à rien" d'avoir un bon niveau, tout en n'étant pas nul non plus. Les pages marchent bien, en particulier les dessins "steampunk". il manque encore de la souplesse, et j'ai recueilli quelques conseils, très bons et légitimes. Je n'en dis pas plus, car ils concernet davantage Mike et moi.
Quant à Arsène Lupin, patience, les premiers croquis ne sauraient tarder à se montrer...
Bref, je suis plutôt content de ce festoche (et puis il y a eu des fêtes super), quand bien même, en toute honnêteté, je n'aime pas à avoir à y aller : les rencontres encore une fois sont super, mais le démarchage est une vraie torture. Je rêve du moment où je pourrais faire des rencontres sans avoir QUE du démarchage pénible à faire.
En attendant j'en reviens quand même avec l'envie de dessiner, ce qui n'était pas le cas dans les autres éditions où j'y suis allé.
Merci à tous, sans qui je ne continuerai pas le dessin.