Le Conseil National du Numérique, le CNN pour les intimes, devenu CNNUm parce que CNN ne facilitait pas son référencement eu égard à la chaîne d'information américaine, ça sert à quoi exactement ?
Jusqu'à ces derniers jours, on ne savait pas très bien. Maintenant, on sait mieux !
D'abord, mais ce n'est pas nouveau, le CNNum c'est l’instance de consultation pour les sujets IT auprès du gouvernement.
Ensuite, sa mission est de travailler sur trois sujets pour préparer le premier séminaire interministériel sur le numérique prévu le 28 février :
- Une demande d’avis à l’issue de la table ronde du 15 janvier 2013 sur la Net Neutralité pour « étudier l’effectivité du cadre juridique actuel dans le but de protéger la liberté d’expression et de communication des internautes » ;
- Une demande de recommandation sur le combat contre la fracture numérique;
- Une demande de concertation sur les conclusions du rapport Colin & Collin sur la fiscalité du numérique.
CNNnum organisera son propre séminaire le 16 février pour ensuite créer un groupe de travail ad hoc.
Composé de 30 membres, le nouveau CNNum est présidé par Benoit Thieulin (fondateur et directeur de l’agence digitale La Netscouade). Le bureau provisoire est constitué de quatre vice-présidents : Christine Balagué pour les « libertés et droits fondamentaux » (Institut Mines-Télécom), Godefroy Beauvallet pour les « services publics et la vie citoyenne » (fonds AXA et Télécom ParisTech), Tariq Krim pour « l’écosystème et l’innovation » (Jolicloud) et Valérie Peugeot pour « la transition numérique et société de la connaissance » (Orange Labs).
La composition du groupe de travail sur la neutralité du net est déjà connue. Il sera piloté par Christine Balagué et sera composé de Bernard Stiegler, philosophe, président de l’association Ars Industrialis et directeur de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) du Centre Georges-Pompidou ; Marc Tessier, administrateur de VidéoFutur et président du Forum des images ; Tristan Nitot, porte-parole de Mozilla ; Jean-Baptiste Rudelle, président de Criteo ; et Serge Abiteboul, directeur de recherche à l’Inria et membre du laboratoire LSV à l’ENS Cachan.
Voilà.
Ai-je répondu à la question ??