LE CAIRE, Égypte – Ahmadinejad et son passage au Caire ont fait jaser. Après avoir déclaré qu’il souhaitait visiter Gaza pour y prier, et se rendre à Jérusalem libéré, le petit perse a encore fâché son monde. Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a jeté le trouble dans les esprits de tous les observateurs en déclarant, pince sans rire, que l’Iran est déjà un état nucléaire, et il n’a pas l’intention d’attaquer Israël.
Le président iranien a donné une longue interview à la rédactrice en chef de journal égyptien Al-Ahram. Pour lui, le monde doit changer, et ceux qui font la loi doivent le comprendre. Tous les sites égyptiens ont repris ces propos, et saluer le courage de cet homme, chiite, qui a surtout parlé des points communs entre musulman, et non l’inverse. Il a réaffirmer, devant Mohamed Morsi le président égyptien, qu’il était contre une intervention extérieure en Syrie…
Ahmadinejad a déclaré que le monde doit maintenant traiter l’Iran comme un pays nucléaire:
«Ils veulent que l’Iran n’évolue pas et reste dans le passé mais, ils ne réussiront pas. Ils supposent que nous allons céder à la pression, de telles pensées sont erronées. Nous sommes déjà un pays industriel et nucléaire, un pays qui a conquis l’espace. Pendant des années, nous avons pensé à envoyer un être humain dans l’espace, et nous allons le faire, avec l’aide d’Allah. Nous devons assurer notre développement et notre croissance. Le monde doit reconnaître nos progrès ».
Poursuivant, Mahmoud Ahmadinejad a précisé que le monde doit plutôt chercher à collaborer avec son pays et non faire l’inverse. Évoquant la possibilité d’une attaque israélienne sur l’Iran, Ahmadinejad a déclaré que l’Iran ripostera avec la dernière énergie, précisant qu’il ne sera pas aisé de les attaquer, en utilisant des avions de combat:
«Ils veulent attaquer l’Iran, mais nous ne préparons aucune attaque contre eux, parce que, le but de notre programme nucléaire est la défense. »
Sacré Ahmadinejad !