Magazine

Panorama des reseaux sociaux en 2012

Publié le 09 février 2013 par Sumotic
Depuis décembre, les infographies se suivent et se ressemblent. Beaucoup présentent les statistiques liées à l’Internet ou aux réseaux sociaux en 2012. Celle réalisée par l’agence L’autre Média a le mérite d’aller plus loin : chaque réseau dispose de sa propre synthèse, la comparaison entre les sites est facilitée, des chiffres concernant la France sont présentés, et plusieurs articles du blog on servi à l’élaboration de l’infographie. Et c’est assez rare pour être souligné, les informations sont en français !

Facebook : un réseau dominant, une croissance modérée

Facebook reste sans conteste le réseau social dominant. Sa croissance est néanmoins plutôt modérée (+18% sur l’année) par rapport à d’autres sites comme Twitter ou Pinterest par exemple. Sur le milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, la France n’est pas en reste avec 26 millions de membres actifs. Enfin, on remarque que le réseau est plutôt féminin, avec 57% des femmes.

Twitter : un réseau en forte croissance

En France, Twitter a réalisé 53% de croissance en 2012. C’est trois points de plus que la moyenne mondiale ! Globalement, le réseau n’est ni sur-représenté, ni sous-représenté en France : 2,75% des utilisateurs de Twiter sont français (5,5 millions d’utilisateurs sur les 200 millions présents dans le monde), quand 2,6% des comptes Facebook le sont. Le temps passé sur le réseau s’élève à 1h30 par mois lorsque les clients comme HootSuite ou TweetDeck sont pris en compte.

YouTube : 4 milliards de vidéos vues chaque jour

C’est sans doute le chiffre emblématique pour YouTube : pas moins de 4 milliards de vidéos sont vues chaque jour. La quantité de données est gigantesque. La croissance des contenus sur l’année (en termes de durée de mise en ligne) est également très impressionnante, puisqu’entre janvier et mai, celle-ci a bondi de 20% (puis 33% entre les mois de mai et octobre 2012). La France dénombre 25 millions de visiteurs mensuels, soit 3,1% de l’ensemble des utilisateurs.

Viadeo vs LinkedIn, le match des réseaux sociaux professionnels

Entre Viadeo et LinkedIn, la guerre des chiffres fait rage. LinkedIn a récemment annoncé avoir dépassé les 200 millions de membres, quand Viadeo en accueille 45 millions à travers le monde. Mais c’est en France que le réseau tire son épingle du jeu, avec 5,5 millions d’utilisateurs contre 4 millions (seulement) pour LinkedIn. La croissance du site américain est cependant plus forte que celle de Viadeo, avec 33% de nouveaux membres en 2012, contre 12% pour le site français.

Instagram : une croissance fulgurante boostée par Facebook ?

Instagram, c’est +566% de membres en 2012. Une croissance énorme, sans aucun doute boostée par le rachat de l’application par Facebook pour 747 millions de dollars. Le site accueille environ 100 millions de membres aujourd’hui, pour 5 millions de clichés téléchargés chaque jour.

Du côté de Pinterest, Google+ et Foursquare…

Si la croissance de Pinterest en 2012 est fulgurante (+2702%), elle est à mettre en parallèle avec son nombre d’utilisateurs relativement faible comparé aux autres réseaux : le site de partage de photographies accueille aujourd’hui 20 millions de membres. Google+ regroupe quant à lui 500 millions de membres, pour 135 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Le nombre de visiteurs uniques sur le réseau a connu une croissance de 166% sur l’année. Enfin, Foursquare ne décolle pas vraiment, avec 25 millions d’utilisateurs en 2012.
Source :  http://www.lautremedia.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sumotic 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte