Délice, sans les plumes…

Publié le 06 février 2013 par Hirondellina

Si vous aimez le magret de canard séché, alors, nous avons un point commun… Moi, la saveur délicate de cette viande moelleuse au centre, et un peu sèche à l’extérieur, me fait carrément fondre…

Sauf que, sauf que… le magret séché sous vide a quand même un cout prohibitif, surtout si on considère la quantité proposée… La solution ? Le faire soi même, pour en apprécier pleinement le gout…

Pour cela, il vous  faut :  1 magret de canard cru (le poids n’a aucune importance) frais, ou décongelé, 1  cuillère à soupe de piment en poudre (moi, j’utilise du Pimenton de la Vera, mais n’importe quel piment convient…), du  poivre, 2 ou 3 branches de romarin séché et 500g de gros sel de Guérande.

Il suffit, ensuite, de disposer, dans une boite hermétique (à peine plus grande que le magret), la moitié du sel. Déposer le magret dessus, recouvrir avec le sel restant, fermer la boite, et mettre au frais pendant, environ 12h (Si vous l’aimez très salé, vous pouvez le laisser jusqu’à 24h).

Après l’avoir sorti du réfrigérateur, le débarrasser du sel, en le frottant énergétiquement, avec un torchon humide, puis bien  le sécher, avec du papier absorbant.

L’assaisonner de piment et de poivre, et mettre les branches de romarin sur le dessus. L’envelopper totalement  dans un torchon propre, et le déposer dans le bas du réfrigérateur, pendant 2 à 3 semaines, avant consommation.

Une fois entamé, le magret se conserve de la même façon, au frais, et dans son torchon.

Cette façon de préparer le magret « maison » est simplissime, vous en conviendrez…A chaque fois que je la réalise, le résultat est vraiment à la hauteur… Pour varier les plaisirs, vous pouvez remplacer le piment par du paprika, et le poivre noir, par des baies roses…

(crédit photo : hirondellina/kightley)

Une petite tranche, cela vous tente ?