Je viens d’apprendre par un communiqué AFP que l’état se désengageait du financement des cartes familles nombreuses et autres tarifs socaiux proposés par la SNCF.
Je ne savais pas que l’Etat (donc les contribuables), devait aussi payer, en plus du reste, le coût des tarifs “sociaux” (familles nombreuses, congés annuels, étudiants ou trajets domicile-travail) en versant une indemnité à la SNCF (70 millions prévus en 2008)!!
Non mais on rêve!! On se croyait en plein régime communiste avec un Etat-Providence qui décide de tout et paye tout.
Si la secrétaire d’Etat à la Famille Nadine Morano a assuré que le gouvernement “ne supprimait pas la carte famille nombreuse”, elle a toutefois souhaité que la SNCF, qui a engrangé en 2007 un milliard d’euros de bénéfices, imagine un nouveau système pour fidéliser sa clientèle.
D’un côté, on nous demande de faire des enfants pour assurer notre ave nir (et nos retraites…), et de l’autre, on supprime les aides même si je reste persuadée que l’Etat ne doit en aucun cas servir de robinet à fric pour les 66 millions de français.
J’espère que la SCNF va créer des produits commerciaux pour aider les familles nombreuses à garder les avantages, car une famille de 5 personnes, voire 6 qui prend le train, aujourd’hui, ça devient du luxe!
Sans entrer dans ce vain et inutile débat des riches et des moins riches (car aujourd’hui, tout le monde subi la crise et voit son pouvoir d’achat largement érodé), il serait dangeureux que l’on passe, en matière de transport ferroviaire, d’une logique de service public en faveur de l’usager, à une logique purement marchande qui réduit l’usager à un simple client payeur, ce qui n’aide pas les moins bien lotis qui se trouveront peut-être obligés à faire des choix sur leurs loisirs.
Or, dans les conditions actuelles de travail et l’état des marchés, les loisirs, c’est la seule chose positive et motivante qu’il nous reste de nos jours!!.