Magazine Jardin

Laurus nobilis, l'envahisseur

Publié le 12 février 2013 par Sambuca

Dans le tapis dense de lierre qui couvre une grande partie du terrain peu de plantes arrivent à se semer, seules les graines d'arbres parviennent à y germer. Parmi eux le laurier-sauce est le plus grand envahisseur, plus que les érables. Ou peut-être seulement autant mais je n'ai pas de remords à arracher les érables, j'hésite davantage pour le laurier. Il se ressème ainsi une dizaine d'arbres tous les ans.

En voici par exemple des déjà grands : derrière la table il y a une mare avec au fond un alignement de 5 lauriers dont un de 3m au moins et à droite et à gauche de la mare deux autres. Il en pousse même un à ras de la table, il s'est semé entre deux dalles.

1 laurus nobilis 12 fév 2013 003.jpg

Voici des petits jeunes de l'année : dans cette touffe d'arums il y en a quatre :

2 laurus nobilis 12 fév 2013 001.jpg

Et là c'est le QG de l'envahisseur, la grande femelle du voisin, 40 ans et 6m de haut :

3 laurus nobilis 12 fév 2013 004.jpg

Ils l'ont méchamment élaguée. Avant elle était aussi large que haute, touffue jusqu'au sol et débordait sur mon terrain :

4 laurus 15 janv 007.jpg

Que faire de cette multitude de lauriers ? Ceux qui sont en bordure de terrain vont rester pour participer aux haies, surtout à l'est d'où viennent les vents les plus froids l'hiver. C'est d'autant plus important qu'à l'est il y a des murs de 2m de haut. Les murs protègent mal du vent qui passe dessus pour se rabattre violemment sur le terrain, la filtration par une haie est souhaitable. Beaucoup partiront à Romilly où le terrain manque de feuillages persistants.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine