Peut-on prouver que les chiens seraient capable de savoir que leur maitre puissent ne pas s’apercevoir qu’ils désobéissent ? Peut-être … en tout cas, d’après certaines observations ….
Nuage
Perspicace comme un chien
Un berger allemand Photo : iStockphoto
Les chiens comprennent beaucoup mieux le « point de vue » humain que l’avait montré la science à ce jour, affirment des chercheurs britanniques.
La Dre Juliane Kaminski et ses collègues de l’Université de Portsmouth ont montré que les toutous étaient plus susceptibles de voler de la nourriture interdite lorsque l’éclairage ne permettait pas à leur maître de les surveiller.
En fait, les chiens désobéissent quatre fois plus souvent à l’ordre de ne pas manger la nourriture dans une pièce sombre que dans une pièce éclairée, ce qui porte à croire qu’ils prennent en compte ce que l’homme peut ou ne peut pas voir.
Ces résultats obtenus auprès de 84 chiens laissent donc à penser qu’ils sont capables d’adapter leur comportement quand ils savent que la perspective de leur propriétaire change.
De nombreux propriétaires de chiens pensent que leurs bêtes ont la capacité de comprendre les humains, mais aucune recherche scientifique ne l’avait montré à ce jour.
Le détail de ces travaux est publié dans la revue Animal Cognition.