Lika aux cheveux longs, par Yûji Kanno et Matayoshi

Publié le 13 février 2013 par Faelys

©Nobi nobi! 2013, Kanno/Matayoshi

Un album plein de douceur, un conte moderne et émouvant!

"Dans un mystérieux village vit Lika, une jeune fille aux magnifiques cheveux longs. Pour subvenir aux besoins de sa grand-mère, elle va tous les jours vendre ses pots-pourris aux passants. Mais l’inquiétant coiffeur du village ne cesse de lui proposer une forte somme d’argent en échange de sa belle chevelure. Que va‑t‑il se passer si Lika accepte ? C’est sans compter sur l’intervention d’un étrange et espiègle petit garçon…"

©Nobi nobi! 2013, Kanno/Matayoshi

L'objet est déjà très beau, sa couverture au toucher tramé un peu rétro colle parfaitement avec les illustrations un brin nostalgiques, aux couleurs douces et traits fins. La fable est simple, juste et touchante comme il faut. Les personnages aux oreilles effilées et la touche fantastique apportée par le mystérieux petit garçon font de ce conte une histoire magique. Décidément, l'éditeur Nobi nobi! sait trouver de bien belles pépites inspirées du folklore Japonais!!

©Nobi nobi! 2013, Kanno/Matayoshi

On ne peut que regretter qu'il n'y ait pas davantage de pages, pour pouvoir rester encore dans cette bulle poétique, aux côtés des parfums des fleurs et de la chaleur de l'amour et la confiance...

La couverture originale: