Que vous travailliez dans la pub, dans l'édition ou dans quelconque métier nécessitant une certaine verve guidée par des idées florissantes, ce livre va vite devenir indispensable.
"Comment trouver le mot juste, celui qu'on a "sur le bout de langue", mais pas encore au bout de la plume."
Voilà le slogan nullement mensonger de ce recueil de mots, de synonymes, de termes organisés autour des idées.
Ce dictionnaire des idées suggérées par les mots est donc d'une aide précieuse pour la narration et la créativité. Afin, d'éviter les répétitions et ouvrir votre champ des possibles au niveau de l'inventivité.
Je vous donne un exemple sous forme de question :
L'oeil : quelle galaxie de mots gravitent autour de cette idée ?
Je vous laisse 30 secondes
Réponse :
Organe de vue
Vue
Vision
Pupille
Prunelle
Blanc de l'oeil
Paupière
Commissure
Cil
Sourcil
Taroupe
Cornée
Iris
Cristallin
...
En tout 91 mots s'apparentent à cette notion d'oeil !
En plus d'une aide syntaxique, ce manuel fait naître de nouvelles idées grâce aux différentes déclinaisons.
Bref, "trouver le mot juste" recelle de formidables trésors et met en exergue l'immense richesse de la langue française.
A commander ici au format papier.
Vous allez prendre beaucoup de plaisir à le feuilleter.
On continue ?
Vous voulez devenir écrivain ?
Critique de livre : langue de pub
"Le web ça rapporte !" de Thibault Vincent